Regain de volatilité sur les marchés

Par Entheca Finance - flash hebdomadaire du 4 juillet 2017

04/07/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Regain de volatilité sur les marchés

Point sur les marchés financiers :

Cette semaine de clôture du premier semestre a été marquée par un fort regain de volatilité sur les marchés, à la suite du discours de Mario Draghi, laissant présager un changement de politique monétaire à partir de la fin 2017. Ainsi l’ensemble des marchés (actions, taux, devises) a réagi négativement à ce probable infléchissement du Quantitative Easing. Les marchés actions européens ont été les premiers impactés malgré la bonne tenue des indicateurs économiques en zone euro (confiance des consommateurs, climat des affaires). Le CAC 40 et le Dax de Francfort perdent ainsi respectivement -2,76% et -3,21% entre le 24 et le 30 juin, et seul le secteur bancaire affiche une performance positive sur la période. La tension sur les taux d’intérêts a été perceptible et l’Euro MTS 5-7 recule de -0,92% (hausse des taux à 10 ans de 0,61% à 0,82%). En corolaire à ces variations, l’euro s’est fortement apprécié face au dollar, affichant un gain de +2,14% à 1,14 et s’établissant ainsi à ses plus hauts niveaux depuis un an. Les actions américaines sont elles aussi orientées à la baisse, avec notamment le recul marqué du Nasdaq qui affiche une perte de -1,99%, malgré la révision à la hausse du PIB américain pour le premier trimestre à +1,4% en glissement annuel contre +1,2% en première estimation. Enfin, sur le marché des matières premières, le pétrole effectue un rebond technique suite à sa forte chute sur l’ensemble du mois de juin, et affiche un gain de +7,04% à 46,04$ le baril de WTI.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les marchés sont confrontés à court terme à un changement de cap des politiques accommodantes des banques centrales et à une baisse du prix du pétrole (-7,55% pour le prix du Light Crude Oil depuis le 26 mai). Les données économiques restent cependant soutenues (France et Italie), et les arguments favorisant le rattrapage de la zone Euro sont toujours d’actualité.

 

Focus OPCVM – Entheca Rareté

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds dispose d’un bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Il s’appuie sur la croissance économique générée par les nouvelles tendances économiques intégrant le développement durable comme élément de performance. Ce fonds est noté 4 Globes Morningstar pour l’indice de soutenabilité. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +7,60% au 3 juillet.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet en cliquant ici Fiche Entheca Rareté

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.  Ce document est destiné aux investisseurs qualifiés ; il est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et Entheca Finance n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Les données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d’Entheca Finance ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document, et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

 

 

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Monde Environnement 10.69 M€ 4.82 % 5.62 %

Articles similaires

AVIS D'UN GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Après une rentrée tumultueuse, le mois de novembre aura été assez calme, dans l’attente des décisions des banques centrales américaines et...

04/01/2016 - Publié par CABINET LEDUC & ASSOCIÉS

Allocations d'actifs / Avis d'experts

SUPER MARIO TRÉBUCHE …

- Déceptions sur les annonces de la BCE. Quelques promesses n'ont pas été tenues. Emplois US bons mais déconvenue sur l'ISM. - Biais...

08/12/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Avis d'experts