Rebond des actifs à risque

Le commentaire hebdo de Oaks Fields Partners

20/05/2015 - Publié par OAKS FIELD PARTNERS (OFP) dans Marché Actions

Rebond des actifs à risque

Matières premières, actions, marché du crédit (high yield) : c’est l’ensemble des actifs à risque qui a une nouvelle fois bondi dans des marchés peu liquides. Les investisseurs, rassurés par les déclarations accommodantes des banquiers centraux, et nourris par l’espoir d’une solution sur la Grèce (hausse de la monnaie européenne), ont favorisé les actifs les plus volatils. Les marchés obligataires souverains (Etats-Unis, Zone Euro, Angleterre) semblent avoir trouvé des niveaux pour se stabiliser après trois semaines de remontées des taux longs. Les publications des indices d’inflation pour le mois d’avril ont confirmé la persistance d’un environnement sans tension. Le discours de la Présidente de la Réserve Fédérale J.Yellen à la fin de la semaine, comme les Minutes de la Fed seront à suivre, notamment sur l’orientation souhaitée des taux d’intérêt par la banque centrale après une remontée de 80pb du taux à 30 ans sur les quatre derniers mois (depuis fin janvier).

Marché de taux et de change

Les marchés obligataires sont de plus en plus volatils dans un marché marqué par la baisse des volumes. Dans un mouvement de baisse, les obligations des Etats-Unis ont néanmoins continué à surperformer les obligations européennes sur la semaine sur fond de dégradation des chiffres économiques outre Atlantique.

Les fonds OFP continuent de privilégier les stratégies de valeur relative, notamment la stratégie de convergence des taux d’intérêt entre la Zone Euro et les Etats-Unis.

En Europe, les prochaines enquêtes d’activité « PMI » seront importantes pour mesurer la vigueur de la reprise économique et la capacité de l’économie à faire face à la hausse de l’Euro, des prix des matières premières et des taux d’intérêt enregistrés au courant du mois de mai. Aux Etats-Unis la publication des minutes de la dernière réunion de la Réserve Fédérale apportera plus de détails sur la perception et l’analyse des membres du FOMC de la faiblesse des chiffres économiques. Le marché des changes est relativement stable sur la semaine. La Livre sterling (GBP) a consolidé après la hausse post-élection. Les monnaies asiatiques sont en légères hausse face au Dollar (USD).

Marchés Actions, de Crédit et de Matières Premières

Devant le sell-off des obligations d’états en Europe, conjugué à la remontée de l’Euro par rapport au Dollar sur les niveaux proches de 1.14, les indices actions européens ont sous-performé, se repliant de 2% la semaine dernière. Le soutien de la BCE affiché ce matin permet de détendre ce stress de marché. L’incertitude repose encore sur les négociations avec la Grèce. Si des déclarations optimistes sont de temps à autre données par les différents responsables, aucun accord ne semble à l’ordre du jour avant la fin du mois. Nos stratégies restent concentrées sur la vente d’actions américaines. Les minutes de la FED seront d’ailleurs importantes dans ce cadre. Comme Janet Yellen le rappelait début mai, les valorisations des actions américaines sont « élevées », et paraissent d’ailleurs encore plus élevées à la vue des dernières révisions de perspectives pour les résultats des entreprises. Les profits devraient tout au plus stagner cette année pour les sociétés figurant dans le S&P500 en l’absence de demande domestique ou extérieure. Enfin, devant le ralentissement des chiffres économiques japonais et l’absence de mesures structurelles fortes, nous restons vendeurs d’actions japonaises et australiennes (ralentissement chinois).

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN ÉTÉ CALME

La semaine du 12 août au 19 août 2016 a été rythmée par les discours des banques centrales qui restent attentistes. On retiendra les points de vue...

22/08/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Actions / Commentaires de marché

LA CONSOLIDATION EST-ELLE TERMINÉE ?

Depuis quelques semaines, nous connaissons assez bien les déterminants de l’évolution des marchés financiers. Les agissements et déclarations des...

18/05/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Commentaires de marché