Quand la Chine s’éveillera

06/07/2012 - Publié par FUCHS & ASSOCIÉS FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Quand la Chine s’éveillera

La journée a été une nouvelle fois porteuse de nouvelles étranges, le marché s’est retrouvé inquiet par les déclarations de la Finlande qui a dit tout haut ce que beaucoup de pays pensent probablement tout bas, mais à tort selon nous. On verra ce qu’il en advient.

 

Pour aller vers d’autres horizons, nous vous proposons un résumé d’une présentation trouvée sur le site www.businessinsider.com (how China is changing the world). La crise que nous connaissons va modifier les rapports de force dans le monde, les ‘survivants’ (comme après une épidémie) ne seront peut-être pas les plus forts en apparence mais ceux qui auront su s’adapter. Comme le disait Darwin.

 

Alors comment la Chine va-t-elle changer le monde ?

 

10. La découverte d’énormes gisements de gaz dans le Sichuan présage de réserves très supérieures à celles des USA et pourrait entraîner une chute des prix qui mettrait à mal les plans américains.  

9. Le quasi-monopole mondial chinois sur les terres rares à des impacts sur leur prix bien sûr mais aussi sur les technologies développées pour la Défense US qui devient très dépendante.

8. Les Chinois mangent de plus en plus, non seulement des céréales mais aussi de la viande (du porc surtout, lui-même nourri par des céréales). La question est savoir comment on va produire tout cela et à quel prix.

7. D’autres pays en développement veulent adopter le modèle de capitalisme d’Etat chinois, ce qui constitue une menace pour le capitalisme à l’occidentale. Le Brésil, par exemple, est très intéressé. Et tous ces pays attendent la fin de la crise pour voir quel modèle de gouvernance a été le meilleur.

6. L’axe de la construction automobile a glissé vers la Chine, là où la croissance est exponentielle. Les divers démêlés des deux pays avec l’OMC au sujet des droits de douanes pourraient apporter un coup fatal à l’industrie US qui se relève à peine.

5. Le cyber espionnage chinois a été en relation avec des propriétés intellectuelles dérobées. De grandes sociétés locales ont vendu des technologies et des équipements aux USA et il est à parier qu’il y a là des entrées cachées permettant aux Chinois d’accéder aux informations sensibles sur les réseaux voire d’organiser des sabotages ou cyber attaques.

4. La Chine développe rapidement sa technologie navale et taille des croupières aux fabricants américains. Et bien entendu améliore ses propres systèmes de défense.

3. Une cité fantôme construite par les Chinois est apparue récemment en Afrique (Angola). Ce n’est pas rare (voyez l’Espagne) mais ici tout est fait et détenu par l’Etat chinois qui se fait rembourser en pétrole. Cela pourrait changer pas mal de paysages dans le monde

2. La devise chinoise tente de s’imposer comme monnaie de réserve, ce qui est aussi une menace pour le dollar. Elle deviendra totalement convertible en 2015. On pourra commercer, investir, spéculer, stocker, emprunter en yuans. Et les Chinois amélioreront aussi leurs propres conditions de financement.

1. Dans les quinze ans à venir, la Chine sera la plus grande économie du monde. Elle tendra à remplacer les US en tant que superpuissance. Et gare aux pays limitrophes qui disputent des territoires : l’armée chinoise grandit aussi…

 

On dirait un compte à rebours…

Marc Gilson pour le billet quotidien

(Visitez notre nouveau site web www.fuchsfin.com . Vous pouvez aussi inscrire des destinataires pour le Billet Quotidien sur la page ‘presse et publications’

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LES BRIC DANS LES CORDES !

Avec la récession dans la zone euro et la croissance décevante aux États-Unis, les pays BRIC méritent sans aucun doute un peu plus d’attention que...

13/07/2012 - Publié par PETERCAM MANAGEMENT SERVICES

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LA PRESSION SUR LE PRIX DU PÉTROLE ET LA ...

Deux facteurs exogènes, macro-économiques et deux facteurs endogènes inhérents aux marchés ont caractérisé le mois d'août. Facteur...

14/09/2015 - Publié par ACATIS INVESTMENT GMBH

Allocations d'actifs / Commentaires de marché