Poursuite du repli des marchés financiers

Par Camille Barbier, Directeur des gestions – 18 janvier 2016

18/01/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Poursuite du repli des marchés financiers

 

La correction de début d’année s’est poursuivie sur les actifs risqués la semaine passée. L’EuroStoxx 50 et le Cac 40 ont ainsi perdu respectivement 2,67% et 2,85%. Les marchés américains ont également continué à décrocher avec une nouvelle baisse de 2,17%.

Les valorisations des marchés actions sont revenues sur des niveaux intéressants, légèrement en dessous de leur moyenne historique. L’EuroStoxx 50 se paye ainsi 11 fois les bénéfices 2017 et le S&P 500 13,5 fois. La question est de savoir si les anticipations de bénéfices seront bien au rendezvous et si le monde ne se dirige pas tout droit vers un ralentissement marqué de la croissance économique comme le prédisent déjà certains.

Ce n’est pas notre conviction chez Ecofi Investissements. Nous pensons que la dynamique de croissance aux États-Unis et en Europe est bonne et que le ralentissement économique constaté en Chine restera mesuré.

La Chine est engagée dans un processus de rééquilibrage de son économie en faveur des services et de la production de biens manufacturés à plus forte valeur ajoutée. Celui-ci se traduit aujourd’hui par un ralentissement économique dont l’origine est la faiblesse de la rentabilité du capital investi dans certaines activités industrielles en surcapacité. A l’inverse, la consommation privée progresse à un rythme soutenu comme l’illustre la vigueur des ventes au détail (10,6% en novembre).

En Europe et aux États-Unis, la croissance est soutenue par la consommation des ménages et les dépenses publiques : année électorale aux États-Unis et en Europe ; dépenses budgétaires soutenues par l’arrivée des migrants ; dépenses de sécurité. Nous anticipons une croissance de 1,5% en zone Euro pour 2016, en progression par rapport à 2015, ainsi qu’une croissance robuste de 2,6% aux États-Unis.

L’évolution des cours du pétrole reste la principale interrogation des marchés à court terme. Le baril a de nouveau perdu 11% cette semaine pour finir en dessous du seuil des 30 dollars. Certes, le prix du pétrole peut encore baisser compte tenu des limitations de stockage qui semblent sur le point d’être atteintes et de l’arrivée prochaine de la production iranienne. Cependant, à 30 dollars le baril, le prix du pétrole est désormais en dessous du seuil de coût marginal (évalué à 40 dollars) de la production non conventionnelle. De plus, l’objectif des pays de l’OPEP semble en voie d’être atteint avec les annonces successives d’arrêt des programmes d’exploration en eaux profondes en Baltique et au Canada. Le cabinet Wood Mackenzie a récemment évalué à 380 milliards de dollars le montant des investissements annulés dans l’exploration. Ce gel massif des investissements aura de manière certaine un impact sur la production future, mais il est vrai seulement dans plusieurs années.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 15 janvier 2016

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.61 M€ -3.59 % -6.73 %

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché