Pour une gestion active de la décote

07/09/2012 - Publié par GESTION 21 dans Marché Immobilier

Pour une gestion active de la décote

Compte tenu d’une volatilité boursière très supérieure à la volatilité économique du secteur, il existe des opportunités de gestion du cycle boursier qui aujourd’hui sont très peu exploitées par les managements des foncières. Nous limitons notre propos aux rachats d’actions, tout en mentionnant que la réalisation de cessions suivie de la distribution des plus-values rentre dans le champ d’une gestion active de la décote.

Que dire au management qui achète des immeubles sur le marché physique alors que leurs titres décotent fortement ?

Notre opinion est que le management devrait privilégier le rachat d’actions dans une situation de décote significative. 

L’argument le plus souvent évoqué pour ne pas procéder à des rachats d’actions est l’objectif de réduction de l’endettement, argument qui devrait disparaître dans le futur en raison du succès des politiques de désendettement menées par les foncières. De façon structurelle, nous pensons que le niveau d’endettement cible doit prendre en compte un niveau d’endettement destiné aux rachats potentiels d’actions pour tirer parti de la volatilité boursière. 

Ainsi, la gestion active de la décote par les managements permettrait sur le long terme à la fois de faire bénéficier aux actionnaires de la décote et probablement de réduire la volatilité boursière du secteur. La décote ne serait plus un simple thermomètre du prix relatif coté/non coté mais une opportunité de gestion actif/passif des managements favorable aux actionnaires actuels et futurs du secteur immobilier coté.    

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ACTIONS 21 GESTION 21 Daniel TONDU / Pierre POUGNET Actions France 35.73 M€ 7.23 % 5.96 %
IMMOBILIER 21 GESTION 21 Laurent GAUVILLE Actions Zone Euro Immobilier 138.60 M€ -5.00 % -4.25 %

Articles similaires

COLLECTE RECORD DE 1,4 MILLIARD D'EUROS PO...

• 1.088 Millions d’euros pour le compte de particuliers• 316 Millions d’euros auprès des Institutionnels Le groupe PRIMONIAL enregistre une...

10/07/2015 - Publié par STAMINA ASSET MANAGEMENT

Immobilier / Commentaires de marché

VERS UNE STAGNATION PROBABLE DU MARCHE IMM...

Le marché immobilier résidentiel belge continue à faire de la résistance avec des prix qui, ces dernières années, ont suivi le même rythme que...

24/04/2015 - Publié par PETERCAM (LUXEMBOURG) SA

Immobilier / Commentaires de marché