Pour jouer la prudence

Quatre questions à Fabrice Kremer, gérant du fonds BL-Fund Selection 0-50

22/03/2016 - Publié par BLI - BANQUE DE LUXEMBOURG INVESTMENTS S.A. dans Marché Allocations d'actifs

Pour jouer la prudence

La faiblesse persistante des taux d’intérêt incite les investisseurs à chercher des alternatives au compte à terme et au compte épargne classique. Le fonds de fonds BLFund Selection 0-50 vous conviendra si vous cherchez un rendement réel supérieur à celui du marché monétaire sans perdre les avantages d’un placement défensif. Comme le nom du fonds l’indique, la pondération actions de ce fonds ne peut dépasser 50%.

 

Fabrice, quels sont les objectifs du fonds ?

Fabrice Kremer (FK) : Générer une performance stable et raisonnable sur le long terme (2% à 3% par an au-dessus des placements monétaires dans des conditions normales de marché), offrir une protection contre la volatilité et préserver le capital sur le moyen terme.

 

Comment ce fonds est-il géré ?

FK : Le BL-Fund Selection 0-50 est un fonds de fonds flexible et défensif. J’investis dans une sélection de fonds gérés par les meilleurs gestionnaires internationaux, sans restriction géographique, sectorielle ni de devise. Car la Banque de Luxembourg investit également dans des fonds externes dans une optique de diversification et pour bénéficier de l’expertise de bons gérants avec des « process » de gestion solides. Je ne néglige aucune classe d’actifs: actions, obligations, matières premières, placements alternatifs et monétaires en toutes devises. Son allocation flexible lui permet d’investir jusqu’à 50% en actions. En moyenne, le poids des actions n’excède pas le quart du portefeuille. L'indice de risque est de 3 sur une échelle de sept crans.

 

Quels sont ses avantages ?

FK : Ce fonds de fonds offre une diversification naturelle à la fois en termes d’actifs et de stratégies. Il peut constituer le cœur d’une gestion patrimoniale défensive complète. A qui est-il destiné ? Le BL-Fund Selection 0-50 est adapté pour des investisseurs prudents, qui cherchent à bénéficier d’une gestion active non-indicielle, orientée vers la préservation du capital sur un horizon de 3 ans.

 

Dans quels types d’actifs le fonds est-il investi ?

FK : Le portefeuille se décompose en 3 grands blocs d’investissement : en 2 blocs traditionnels un bloc «alternatif» dont l’objectif est double. Les 2 blocs traditionnels : Les actions à travers une position structurelle dans des actifs de qualité et des thématiques qui «surperforment» à long terme, avec un accent sur les valeurs de qualité et les valeurs moyennes. Les obligations, à travers des thématiques de «niche», qui servent un rendement supérieur aux titres classiques dans cet environnement de taux bas.

Le bloc «alternatif» dont l’objectif est double : générer un rendement régulier quelles que soient les conditions de marché afin de pallier la faiblesse des rendements obligataires ainsi que produire une corrélation neutre ou négative avec les marchés d’actifs risqués.

 

 

BL est une Sicav de droit luxembourgeois promue par la Banque de Luxembourg. Les informations présentées dans ce document sont communiquées à titre indicatif. La souscription aux actions du compartiment repris dans ce dépliant ne peut être effectuée que sur la base de leur dernier prospectus, accompagné du formulaire de souscription, du rapport annuel le plus récent, ainsi que du dernier rapport semi-annuel, si celuici est postérieur au plus récent rapport annuel. Les performances du passé ne présument en rien des performances du futur. Les compartiments des fonds BL sont soumis au contrôle de la CSSF.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

QUEL BILAN POUVONS-NOUS FAIRE DU 1ER TRIME...

Quelles leçons tirez-vous de ce premier trimestre 2016 ?Depuis l’été dernier les investisseurs sont inquiets. Ils s’interrogent sur la pérennité...

13/04/2016 - Publié par TRUSTEAM FINANCE

Allocations d'actifs / Interviews

L'HEURE DU BILAN 2015 ET DES PERSPECTIVES ...

L’année 2015 aura été moins faste pour les marchés financiers que les prévisions de début d’année ne l’escomptaient. Trois facteurs sont venus...

08/02/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché