PIERRE-PAPIER : UN PLACEMENT ATTRACTIF ET RENTABLE !

Entretien avec Guillaume Eyette, Directeur Associé - Cabinet Géfinéo- Membre Fiducée Gestion Privée

24/06/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Immobilier

PIERRE-PAPIER : UN PLACEMENT ATTRACTIF ET RENTABLE !

Né en 2009, Fiducée Gestion Privée est le premier réseau indépendant de gestionnaires de patrimoine spécialisé sur la clientèle des professionnels de santé, en France. Fiducée Gestion Privée rassemble en son sein toutes les compétences de la gestion : immobilier, fiscalité, ingénierie patrimoniale, conseil juridique, sélections de produits financiers, questions notariales… au service des intérêts patrimoniaux des praticiens et intermédiaires de santé.

Fiducée Gestion Privée est membre de H20 Participations, groupe institutionnel indépendant spécialisé dans les métiers de la finance et de la gestion privée, depuis 2013 et regroupe aujourd’hui  50 cabinets.

Vous êtes Conseiller en Gestion de Patrimoine  au sein d’un regroupement pourquoi avoir choisi cette structure ?

L'objectif est d'être meilleurs ensemble que séparément. Concrètement nous mettons en commun tout ce qui peut l'être, les bonnes pratiques, le marketing, la veille juridico-fiscale et règlementaire, la sélection de solutions au bénéfice de nos clients, tout en conservant la propriété de nos entreprises et de nos clientèles. L'idée est d'allier le dynamisme de structures à tailles humaines, avec un vrai service personnalisé aux clients, tout en bénéficiant d'économies d'échelle et d'échanges savoir-faire grâce au réseau.

 

Quelle est la spécificité de votre regroupement ?

Fiducée est le spécialiste des la gestion du patrimoine des professionnels de santé..

La majorité de nos clients sont médecins, dentistes, biologistes, ou pharmaciens. Nous bénéficiions également de la recommandation de plusieurs associations de professionnels de santé ce qui nous donne un accès privilégié à ces clients. 

 

Etes-vous optimiste quant à l’avenir de votre profession et si oui pourquoi ?

Le besoin de conseil est de plus en plus fort chez les clients, plus le monde est complexe plus la demande pour nos services augmente. Oui je suis optimiste. Bien sur il faut s'adapter en continu aux évolutions réglementaires, mais nous avons la confiance de nos clients et c'est ce qui l'emportera toujours. Au bout du compte sur un marché quel qu'il soit c'est celui qui à la relation avec le client final qui s'en sort.

Quels sont les avantages et inconvénients des SCPI ?

Les SCPI permettent d'accéder à des classes d'actifs immobilières qui sont difficilement accessibles autrement aux particuliers. Les bureaux ou les centre commerciaux par exemple. C'est aussi un bon moyen de diversifier son patrimoine sur un grand nombre de biens et de locataires. Enfin c'est une solution simple pour l'épargnant qui ne veut pas s'occuper de la gestion.

Il s'agit néanmoins d'immobilier, et il faut être prêt à conserver son investissement sur le long terme pour en tirer pleinement parti. Les frais d'entrée doivent être amortis sur de nombreuses années de détention pour que le jeu en vaille la chandelle.

 

Quels critères prenez-vous en compte pour sélectionner les SCPI que vous proposez ?

Le premier critère est la qualité du patrimoine: son emplacement, la typologie de biens, la qualité des locataires, la nécessité ou pas de prévoir de gros travaux dans les années à venir.

Viennent ensuite des critères plus financiers comme le Report à Nouveau, les Provisions, le Taux d'occupation, et bien entendu le rendement.

 

Quels sont les avantages que représentent les SCPI détenues au sein d’un contrat d’assurance-vie par rapport à celles détenues en directes ?

Cela permet de détenir de la "pierre-papier" tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie. Dans certains cas cela est très intéressant, mais la détention via l'assurance vie peut occasionner des frais supplémentaires. Il faut faire le calcul au cas par cas pour choisir le meilleur mode de détention.

 

Vous participez aux assises de la Pierre-Papier le 27 juin prochain, qu’attendez-vous de cette journée, quels sont les ateliers auxquels vous souhaitez assister et pourquoi ?

Les SCPI ont le vent en poupe, et la récente baisse des taux d'emprunt immobilier vont certainement amplifier leur succès. J’attends de cette journée des pistes concrètes pour accompagner cette évolution au bénéfice des clients, peut-être en diversifiant les actifs détenus par les SCPI. Je serais bien sur attentif à l'atelier sur l'évaluation, c'est un point crucial pour guider nos clients vers les meilleurs SCPI.

 http://paris-ouest-nord-ouest.fiducee.com

Propos recueillis par Chris Rhand – OPCVM360

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

L'IMMOBILIER, MOTEUR DE L'ÉCONOMIE

« Souvent dévalorisé, l'immobilier devrait reprendre une place gratifiante de moteur de l'économie, à l'heure où les besoins sont toujours...

21/08/2015 - Publié par INFOPRO DIGITAL

Immobilier / Interviews

LA PIERRE-PAPIER A LE VENT EN POUPE !

Au moment où la pierre papier a le vent en poupe, quoi de plus naturel que d’interroger celui qui a lancé l’expression, et qui en reste un...

14/04/2016 - Publié par OPCVM360

Immobilier / Interviews