Phase de consolidation

FLASH HEBDOMADAIRE DU 13 MAI 2016

16/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Phase de consolidation

Point sur les marchés financiers :  Phase de consolidation

Au cours de la semaine du 9 au 13 mai, les marchés financiers ont été guidés par les résultats d’entreprises du premier trimestre et la publication de chiffres macroéconomiques rassurants de parts et d’autres de l’Atlantique. Alors que les PIB allemands et de la zone Euro sont ressortis supérieurs aux attentes, les chiffres de la consommation américaine (ventes de détails en hausse +1,3% contre 1,8% attendu et hausse de l’indice de l’Université du Michigan de confiance des consommateurs de 89 à 95,8) ont rassuré et sont venus contrecarrer les chiffres de l’emploi jugés décevants. La hausse des salaires aux USA de +2,5% sur un an milite de plus en plus pour un prochain resserrement monétaire aux USA. On retiendra également la hausse de +3,47% du pétrole à 46,2 US dollar le baril. Dans ce contexte, les indices actions européens terminent en hausse (CAC 40 en hausse de +0,44%, Eurostoxx 50 de +0,64%, MSCI Europe de +0,56%), tout comme les indices américains : S&P 500 en dollar en hausse de +0,24%. Au sein des pays émergents, l’indice brésilien (+1,60%) profite de l’éviction de Dilma Roussef du pouvoir.  La prudence affichée par les investisseurs s’est révélée favorable aux obligations d’Etat (+0,34% pour le BUND, +0,11% pour le T-Notes). En outre, la perspective des rachats d’obligations investment grade par la BCE dans le cadre de son programme de quantitative easing reste porteur pour le segment comme en témoigne la performance de l’Iboxx Euro Corporate qui progresse de +1,80%. Le dollar s’est renforcé à 1,1305 s’éloignant ainsi de son plus haut de l’année à 1,1617 atteint en séance le 3 mai. Au cours de la semaine à venir, les investisseurs seront particulièrement sensibles aux chiffres de l’inflation américaine dans l’optique d’une possible hausse des taux de la FED au mois de juin.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance : 

Dans l’attente des prochaines échéances électorales en Europe et de la réunion de la FED en juin, les marchés se stabilisent progressivement. Les informations sur l’état de la croissance mondiale restent mitigées mais ne démontrent pas une rechute. La production industrielle chinoise ressortie à +6% annuel en avril et des ventes au détail moindres militent toujours pour une certaine réserve. L’échéance du Brexit en Europe limite naturellement la progression des indices.  Nous maintenons une position neutre par rapport aux actions.

 

Focus OPCVM – Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement, en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 14% contre 27% pour le MSCI Europe et 29% pour le CAC 40). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Avec une performance de -4,00%, Entheca Top European Manager surperforme le MSCI Europe (dividendes inclus) et l’Eurostoxx 50 (hors dividendes) qui reculent de -10,12% et -7,84% respectivement depuis le début de l’année (au 6 mai 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

 

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.   Les données contenues dans ce document ne sont ni contractuelles, ni certifiées par les commissaires aux comptes. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent au moment indiqué le sentiment d’Entheca Finance sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour.  Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie d’Entheca Finance. Les performances sont réalisées sur la base de performances cumulées. Les performances depuis création sont des informations réservées aux clients professionnels au sens du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Tout investisseur ne répondant pas à cette classification ne doit en aucune manière tenir compte de ces informations. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA TOP EUROPEAN MANAGER ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Actions Europe 4.75 M€ -3.52 % -6.67 %

Articles similaires

BREXIT : LES LEÇONS DE L'HISTOIRE

Les Britanniques, sous le regard du monde entier, ont fait leur choix : c’est une victoire massive du « Out ». Ce vote exprime certes le rejet de...

28/06/2016 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

LE SPREAD DE CRÉDIT PEUT, LUI AUSSI, FAIR...

Alors que la réunion de la FED du 14 juin approche, Madame Yellen a tenu cette semaine le même genre de discours qu’à partir de la mi-année 2015,...

13/06/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes