Petites entreprises, grandes opportunités

Par Ralph Bassett - Aberdeen AM

18/03/2016 - Publié par ABERDEEN ASSET MANAGEMENT FRANCE dans Marché Allocations d'actifs

Petites entreprises, grandes opportunités

Le découragement des marchés et des investisseurs internationaux est palpable. Le pansement s'est décollé au tournant de l'année et l'hémorragie a commencé. Depuis son sommet de l'été dernier, l'indice Russell 2000 accuse désormais un repli de près de 25 %.

En général, une telle correction survient dans un environnement de récession et non lorsque la politique monétaire est en cours de resserrement en réponse à une conjoncture économique porteuse. Mais nous ne sommes pas dans un cycle conjoncturel normal. Les banques centrales mènent des politiques monétaires divergentes et la vigueur du dollar américain qui en résulte pose problème aux exportateurs comme aux économies étrangères. Dans le même temps, la faiblesse persistante des prix de l'énergie et des autres matières premières suggère une catastrophe financière pour de nombreuses entreprises plus petites, en particulier celles qui sont endettées. Tous ces problèmes ne sont pas une nouveauté mais, plus le temps passe, plus il met à l'épreuve la patience des investisseurs.

 

La question est désormais de savoir si les marchés sont survendus ou si le chemin qui reste à parcourir reste semé d'embûches.

 

Lire l'intégralité de l'article

 

Informations importantes

Les informations que contient cette brochure marketing ne constituent ni une offre ni une sollicitation en vue de conclure des transactions portant sur des valeurs mobilières ou des instruments financiers quelconques. Cette brochure n’est pas destinée à être distribuée ou utilisée par quelque personne, physique ou morale, que ce soit, ressortissante, résidente ou se trouvant dans un pays dans lequel sa distribution, sa publication ou son utilisation est interdite. Aucune information, opinion ou donnée contenue dans le présent document ne constitue un conseil d’investissement ou un conseil juridique, fiscal ou autre et ne doit servir à prendre une décision d’investissement ou autre. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les prévisions reflètent une opinion et ne sont pas basées sur la performance potentielle. Les prévisions ne constituent pas une garantie, et peuvent varier sensiblement par rapport aux évènements ou résultats réels. Tout placement financier comporte des risques, en particulier des risques de fluctuation des valeurs et des rendements. Les performances historiques et les scénarios de marché financier ne constituent aucune garantie de résultats courants ou futurs. Nous vous invitons avant toute décision d’investissement à consulter dans le prospectus la rubrique détaillant les risques associés à chaque compartiment. Le régime fiscal est fonction de circonstances propres à chaque investisseur et peut être amené à changer. Vous devez obtenir des conseils de la part d’un professionnel avant de prendre toute décision d’investissement. Le fait d’investir au niveau international peut apporter des rendements supplémentaires et diversifier les risques. Cependant, les fluctuations des taux de change peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la valeur de votre investissement. Il se peut que les marchés émergents ou moins développés aient à affronter plus de défis d¹ordre structurel, économique ou politique que les pays développés. Ceci peut signifier que vos capitaux sont exposés à de plus grands risques. Publié dans l’UE par Aberdeen Asset Managers Limited (“AAML”). Immatriculé en Écosse sous le n° 108419. Siège social : 10 Queens Terrace, Aberdeen, AB10 1YG. Organisme autorisé et régulé par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. AAML se réserve le droit d’apporter des changements ou des corrections à toute information contenue dans ce document à tout moment et sans notification préalable.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

EN ATTENDANT DRAGHI...

La semaine dernière a été une semaine de transition avec des marchés américains amputés en raison de Thanksgiving (heureusement Obama fidèle à la...

30/11/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Analystes et économistes

FACTEURS D'INFLUENCE DU MARCHÉ ET OPPORTU...

    L’augmentation des taux par la Fed, la période de transition de la Chine, les élections présidentielles aux États-Unis, la reprise du marché...

18/12/2015 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Analystes et économistes