Patrimonia 2015 place la famille au cœur de la gestion du patrimoine.

Focus sur patrimoine & familles et préparation au vieillissement

21/07/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

Patrimonia 2015 place la famille au cœur de la gestion du patrimoine.

La Convention Patrimonia 2015 place la famille au cœur de la gestion du patrimoine.

Une étude sur le sujet a été réalisée, en partenariat avec l’Institut Think, auprès de conseillers en gestion de patrimoine, d’investisseurs individuels actifs et du grand public (Français de + de 35 ans). L’étude  complète  vous donnera tous les détails, mais notons d’ores-et-déjà quelques enseignements :

Bien qu’elles soient perçues comme de plus en plus importantes - chez 62 % des Français et 72 % des investisseurs -, les évolutions des structures familiales (divorces, remariages, enfants de plusieurs lits, etc.) n’impliquent pas forcément une préparation sur le plan patrimonial (modifications civiles, notamment). La grande majorité des professionnels de la gestion de patrimoine (88 %) jugent, de fait, que leurs clients sont globalement mal préparés sur ce plan.

La transmission d’une partie de son patrimoine directement à ses petits-enfants est envisagée par 43 % des Français et par 50 % des investisseurs. Les conditions avantageuses, sur le plan fiscal, de telles transmissions, facilitent évidemment, cette décision.

Les clients des CGP ayant des enfants à charge ont comme priorité d’épargner en vue de financer les études de ces derniers (38 %), objectif plus important que l’acquisition de la résidence principale (23 %) ou la transmission d’un patrimoine (19 %).

La dépendance (personnelle ou de ses proches), à l’âge du 4ième âge, inquiète de plus en plus les Français puisqu’ils sont 72 % à se dire préoccupés par ce sujet.

Pour les investisseurs, les assurances vie, les assurances dépendance et les complémentaires santé représentent la réponse la plus adaptée.

Côté CGP, les 3 produits les plus recommandés pour préparer une éventuelle dépendance sont les produits de retraite complémentaire (PERP, etc.), les contrats d’assurance vie et les actifs immobiliers (dont la pierre papier) ; Les assurances dépendance et l’épargne salariale arrivant en 4ième position et 5ième position.

Les Français ne sont pas optimistes sur la dernière partie de leur vie puisque seuls 22 % estiment qu’ils la vivront mieux que leurs parents ou grands-parents. 45 % estiment qu’ils la vivront moins bien. Les investisseurs font preuve de plus d’optimisme : 25 % d’entre eux seulement estiment qu’ils vivront leurs dernières années moins bien que leurs ancêtres et 39 % (22 % chez les Français de 35 ans et +) estimant même qu’ils la vivront mieux ! Sans doute le résultat d’une préparation patrimoniale rassurante...

Résultat : ils ont tendance à attendre le plus tard possible pour préparer financièrement une dépendance éventuelle. Une préoccupation trop tardive 

dénoncée par les CGP qui suggèrent (pour 71 % d’entre eux) d’épargner pour ce sujet entre 40 et 60 ans.

Enfin, l’étude note que la crise financière a changé le comportement de la moitié des Français et 61% des investisseurs qui ont renforcé leur vigilance sur les risques (51 %), diversifié davantage leurs placements (49 %) et comparé plus souvent les offres et leurs tarifs (37 %).

Même constat chez les clients des CGP qui sont toutefois encore plus nombreux à faire attention aux risques (64 %). A noter : ils sont 36 % à investir davantage dans l’immobilier, contre 11 % des investisseurs interrogés.

Méthodologie : Etude réalisée auprès de 736 Français de 35 ans et + selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, taille d'agglomération et régions), et 460 investisseurs & 207 professionnels patrimoniaux interrogés en ligne du 29 mai au 5 juin 2015.

Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-après un lien redirigeant vers l’Etude de l’Institut Think : https://fr.slideshare.net/secret/i4MCO7tDaseHkK

Contact presse :

Agence Fargo - Hélène Cohen

Tél : 01.44.82.95.52 – hcohen@agencefargo.com

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

TIKEHAU CAPITAL SE DÉVELOPPE EN ITALIE ET...

Tikehau Capital s’étend en Italie pour y développer ses activités d’investissement direct (participations minoritaires, dette privée, et...

06/02/2015 - Publié par TIKEHAU INVESTMENT MANAGEMENT

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

EDR IP : CABESTAN CAPITAL S'ASSOCIE AU GRO...

Le fonds Small Caps Cabestan Capital géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, investit aux côtés du dirigeant fondateur et de ses...

10/04/2015 - Publié par EDRIM GESTION

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro