Pas commodes, les commodities.

08/10/2012 - Publié par FUCHS & ASSOCIÉS FINANCE dans Marché Matières Premières

Pas commodes, les commodities.

Un très gros rapport trimestriel de la Deutsche Bank sur les matières premières (commodities) et quelques tableaux que nous en extrayons pour remettre certains faits en perspective.  

Depuis début 2012, quels sont les prix qui ont les plus monté ?

Le blé, le soja, l’argent, le platine, le maïs, le zinc… et grands perdants : acier, fer, charbon, sucre. L’actualité autour des sites de Mittal peut se comprendre au vu de ces chutes de prix. Quant au prix de la baguette…

 

 

 

Dans notre culture, notre environnement médiatique, nos réflexes conditionnés, on risque d‘obtenir des réponses disparates et assez fausses à la question : quels ont été les plus grands producteurs d’or (pays) dans le monde en 2011 ? L’Australie, la Russie, le Canada et l’Afrique du Sud risquent bien d’arriver en tête de ce sondage.

 

Réponse ci-après, avec quelques surprises…

 

 

On parle beaucoup des gaz de schiste (shale gas) qui deviennent un nouvel eldorado en matière d’énergie mais aussi une nouvelle menace écologique. Est-ce que la répartition de ces gaz dans le monde suit celle du pétrole ? Est-ce que les veinards d’hier seront encore les chanceux de demain ?  Réponse dans le tableau ci-après (avec en tête une nouvelle surprise).

 

 

D’une manière générale, quand on parle d’un sujet, il faut essayer de bien se documenter.

 

Bonne semaine,

 

Marc Gilson 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

POURQUOI L’ÉCONOMIE MONDIALE PEINE À S...

Depuis 2008, l’économie mondiale a connu des soubresauts qui ont profondément affecté lacroissance :• Plusieurs économies ont été forcées de réduir...

27/10/2014 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Matières Premières / Analystes et économistes

L’OR : VALEUR REFUGE OU ACTIF RISQUÉ ?

  Dans la plupart des portefeuilles diversifiés de 360 Asset Managers, du mandat sur mesure au fonds de gamme, il y a de l’or ; jusqu’à 10%. Il...

18/05/2012 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Matières Premières / Commentaires de marché