Pari réussi de M. Draghi

Paris, le 10 mars 2016 - Commentaire de Pascal Bernachon, stratégiste KBL Richelieu

14/03/2016 - Publié par KBL RICHELIEU GESTION dans Marché Autre

Pari réussi de M. Draghi

Sans détailler les 4 décisions sur les taux d’intervention, le fait notable de l’action de la BCE hier, est d’intégrer un programme d’achats d’obligations Corporate Investment Grade. Par cette possibilité, M. Draghi apporte un soutien indéniable, même indirect au secteur bancaire en lui permettant de se délester d’une partie des crédits (de qualité) et donc d’être plus active pour la demande EVENTUELLE de nouveaux  crédits d’investissements.

De plus, les banques seront désormais rémunérées pour recevoir les liquidités de la B.C.E via le TLTRO avec un taux pouvant aller  jusqu’à -0.4%.

 

Les marchés ont salué ces décisions, en grande partie le secteur bancaire. Le marché montant inévitablement avec des achats des derniers vendeurs à découvert et d’autres acteurs ne pouvant pas se maintenir avec un taux d’exposition trop bas au regard de la hausse des indices.

 

Nous nous permettrons néanmoins de faire les remarques suivantes :

  • En augmentant la taille de son Quantitative Easing de 60 à 80 milliards d’euros/mois, la B.C.E prend le risque d’assécher le marché obligataire et les Souverains en particulier. Ce faisant, il entretient la bulle existante sur les marchés de taux qui ont immédiatement réagi avec un 10 ans Allemand à 0,176% en séance.
  • M. Draghi a rappelé que l’action de la B.C.E ne pouvait avoir de pleins effets sans les interventions de réformes structurelles de la part des Etats.
  • Enfin, nous ne pouvons pas ignorer le tableau macro-économique effectué par l’institution dont les contours demeurent maussades, en bonne partie par la faible croissance ou les difficultés de certaines zones émergentes.

 

La B.C.E a fait son travail. Merci M. Draghi.

Messieurs les politiques ….au travail.

 

A propos de KBL Richelieu

KBL Richelieu est membre de KBL epb, groupe européen de banques privées fondé en 1949 et implanté dans 9 pays. KBL Richelieu intègre une approche fondée sur la diversification et l’anticipation : la diversification d’investissement pour développer de manière pérenne et constante le patrimoine de ses clients et l’anticipation pour y intégrer une vision personnelle, professionnelle et intergénérationnelle.

L’engagement KBL Richelieu : faire fructifier mais aussi protéger le patrimoine de ses clients.

KBL richelieu s’adresse également aux investisseurs institutionnels et aux professionnels du patrimoine (CGPI).

La société de gestion, KBL Richelieu Gestion, construit depuis plus de 25 ans, une gamme de fonds aux thèmes porteurs et générateurs de performance.

Pour plus d’informations, www.kblrichelieu.com.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

« MARCHÉS ACTIONS ÉMERGENTS : DES OPPOR...

Glen Finegan, Directeur de la gestion actions pays émergents, est convaincu que le secteur bancaire au sein de la classe d’actifs offre désormais...

29/02/2016 - Publié par HENDERSON GLOBAL INVESTORS LTD.

Autre / Avis d'experts

DES MARCHÉS ACTIONS ÉMERGENTS PROPICES ?...

Décembre 2015 La nervosité liée à la santé de l’économie chinoise a continué de se propager à travers le monde au cours du troisième trimestre....

07/12/2015 - Publié par HENDERSON GLOBAL INVESTORS LTD.

Autre / Avis d'experts