Or et mines : sous le feu des Banques centrales

Arnaud du Plessis, gérant

12/11/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Matières Premières

Or et mines : sous le feu des Banques centrales

Bonne tenue de l’or en octobre et très belle performance des mines qui s’adjugent plus de 12,5%.

 

Alors que les banques centrales occidentales peinent à atteindre leurs objectifs d’inflation à 2%, l’or a bénéficié de la « guerre des changes » menée par certaines d’entre-elles dans ce but.

 

Le dernier communiqué de la Fed, renforçant le dollar, a certes refroidi les ardeurs, mais n’a pas pour autant effacé la récente hausse observée. En effet, si la probabilité d’un resserrement en décembre s’établit désormais à 50%, l’impact sur le métal jaune pourrait être limité en raison de la faible amplitude attendue de ce mouvement ces prochains trimestres.

 

En attendant, le marché est resté assez dynamique du côté du physique. Les encours des ETF « Gold » ont progressé de 12t, et n’affichent plus qu’un retrait limité de 56t depuis le début de l’année (vs -112t durant la même période en 2014). Même tendance sur les marchés à terme avec une nette augmentation des positions « longues », associée à la poursuite de la couverture des « shorts », provoquant un rebond des positions nettes acheteuses de ~14Moz (~435t) depuis le point bas de fin juillet. Côté banques centrales, la Banque Populaire de Chine a pour la 4e fois augmenté ses réserves d’or cette année, de 14t en septembre (total : 1709t).

 

L’évolution des autres métaux précieux (argent, platinoïdes) a été plus contrastée. Davantage tournés vers une utilisation industrielle, ils bénéficient moins de l’aspect « monnaie » accordé à l’or. Les cours de l’argent ont significativement contre-performé ceux de l’or ces 10 dernières années.

 

Le ratio gold/silver, très suivi des investisseurs spécialisés, et qui s’établit en moyenne à ~60x sur longue période, a récemment touché 78x, relativement proche du top de 2008 (83x). Notons cependant que le levier offert par l’argent peut être très significatif durant les périodes de fortes hausses des prix de l’or.

 

La hausse depuis le point bas de 2008 jusqu’au top de 2013 avait été particulièrement impressionnante (~+400%), le ratio Gold/Silver, évoluant d’un top à 83x en novembre 2008 jusqu’à un point bas à 32x en avril 2011.

 

Les platinoïdes ont connu des performances très contrastées. Très utilisés pour la fabrication des systèmes catalytiques, ils ont subi de plein fouet l’évolution de l’industrie automobile ces dernières années. La baisse de régime du diésel, accentuée par la récente affaire Volkswagen a accentué la contreperformance du platine, très lié au « diésel » relativement au palladium, davantage utilisé pour les systèmes « essence ».

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU DOCUMENT COMPLET.

 

 

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement. L'ensemble de la documentation réglementaire est disponible en français sur le site www.cpr-am.fr ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ACTIS AM : MESSIEURS LES ANGLAIS, TIREZ LE...

Pas près de sortir l’article 50, Theresa May ! Rien en effet, sans un « vrai consensus national » ralliant l’autre moitié du Royaume-Uni a déclaré...

12/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

POURQUOI LES POLITIQUES MONÉTAIRES SERVEN...

Le mois d’octobre se termine avec un certain apaisement sur les marchés de crédit, bon nombre de gérants ayant retrouvé des performances...

02/11/2015 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Obligataire / Commentaires de marché