OR ET MINES - 2015 : 3ème année de baisse pour l'or, 5ème pour les mines

La classe d’actifs de l’or et des métaux précieux a vécu une année 2015 pour le moins chahutée !

05/01/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

OR ET MINES - 2015 : 3ème année de baisse pour l'or, 5ème pour les mines

Par Arnaud du Plessis - Gérant 

En retrait de ~10,5% (USD) en 2015, l’or enregistre une 3e année de baisse consécutive. La hausse du dollar et la remontée des taux réels US dans un contexte de normalisation de la politique monétaire de la FED ont constitué les principaux détracteurs du marché aurifère et ce, en dépit des tensions apparues tout au long de l’année (Chine, Crédit…), mais qui n’ont pas été (encore ?) au point de détourner les investisseurs des actifs risqués.

Pour autant, l’or n’a pas perdu son statut de valeur refuge et s’est montré plutôt résistant par rapport aux autres matières premières (pétrole, minerai de fer…).

Les autres métaux & minéraux précieux ont affiché des performances plus différenciées. L’argent métal a évolué relativement en ligne avec l’or en 2015. Les platinoïdes, plus exposés à la demande industrielle, ont davantage souffert. Même les diamants ont perdu leur éclat en 2015, avec des prix pour les pierres brutes en chute de plus de 18%.

2015 a marqué une cinquième année de baisse consécutive pour les minières aurifères avec un retrait moyen de plus de 30% (USD). La contraction de la capitalisation boursière du secteur depuis 5 ans est maintenant de ~80%.

L’évolution des prix de l’or n’a pas été sans conséquence pour l’industrie. En l’absence de découverte suffisante ces dernières années, la production va décliner inexorablement. 2015 marquera probablement le pic de production de l’industrie, qui est attendue en baisse de ~4% par an ces 3 prochaines années. Là peut-être se situe la bonne nouvelle ! Le marché pourrait ainsi devenir déficitaire à partir de 2017, et peut-être même dès 2016…

La restructuration de l’industrie s’est poursuivie en 2015 avec, à la clé, une baisse significative des coûts. 2016 sera une année « charnière » pour l’industrie. 

Les valorisations demeurent proches de leurs points bas historiques. Si l’environnement demeure difficile pour l’industrie, le marché semble l’avoir bien intégré.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU DOCUMENT COMPLET

 

 

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement. L'ensemble de la documentation réglementaire est disponible en français sur le site www.cpr-am.fr ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.

Articles similaires

RESTÉE COLLÉE AUX ÉVOLUTIONS DU COURS D...

LA CITATION DE LA SEMAINE « L’esprit est tout le contraire de l’argent : moins on en a, plus on est satisfait » par Voltaire (1694-1778),...

08/02/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Analystes et économistes

FACTEURS D'INFLUENCE DU MARCHÉ ET OPPORTU...

    L’augmentation des taux par la Fed, la période de transition de la Chine, les élections présidentielles aux États-Unis, la reprise du marché...

18/12/2015 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Analystes et économistes