Nouvelle année, mêmes inquiétudes…

Par Camille Barbier, Directeur des Gestions

11/01/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Nouvelle année, mêmes inquiétudes…

 

Nouvelle année, mais mêmes inquiétudes serait-on amenés à conclure après cette première semaine de l’année pour les marchés.

 

Le scénario de la peur est désormais bien connu. Les trois facteurs de risque à l’échelle mondiale - baisse du prix du pétrole, ralentissement chinois et hausse des taux aux États-Unis - sont des risques qui se renforcent mutuellement et conduisent les investisseurs à rejouer « en pire » le scénario de marché du second semestre 2015. Ajoutons à cela des propos alarmants de George Soros qui voit dans la baisse des marchés une crise similaire à celle de 2008 et nous aurons tous les ingrédients d’une belle phase d’angoisse pour les marchés... Il n’est pas inutile de rappeler que George Soros avait pronostiqué en 2012, suite à la crise européenne, une nouvelle « Grande Dépression » de type 1929 dans son livre « Le chaos financier mondial »…

 

Revenons à la réalité et essayons d’analyser les évènements de manière objective. Ce que les marchés redoutent le plus, et même davantage que les mauvaises nouvelles, ce sont les incertitudes. Jusqu’où le pétrole peut-il baisser : 30, 20 dollars ? Les conséquences d’une baisse brutale du pétrole sont disruptives pour l’équilibre de la croissance mondiale, d’autant que l’Arabie Saoudite a construit son budget 2016 avec un baril à 26$. Jusqu’où ira la hausse des taux de la Fed ? De quelle ampleur est réellement le ralentissement en Chine ? L’ensemble de ces questions taraudent les investisseurs. La mauvaise nouvelle est qu’aucune réponse franche à ces trois questions n’interviendra rapidement. La bonne nouvelle est que 2016 apportera malgré tout des éléments de réponse à ces trois questions.

 

L’offre excédentaire de pétrole (évaluée à 1,5 million de baril par jour) devrait diminuer fortement au second semestre sous l’impact de la baisse de la production américaine selon les prévisions du département de l’énergie américaine. Pour rappel, la baisse du prix du baril a débuté avec l’explosion de la production américaine (doublement de la production entre 2010 et 2015 à 10 millions de baril/jour).

 

La Fed anticipe 3 à 4 hausses de taux pour 2016 mais il est probable que, comme pour 2015, celleci reverra in fine ses anticipations à la baisse, ce qui sera un facteur de soutien aux marchés.

 

Enfin, la Chine reste la grande question de ce début d’année. On ne peut pas dire que la Chine ait le profil type de l’économie en crise : excédent de la balance courante représentant 2,60% du PIB, à 208 milliards de dollars ; épargne des ménages en progression de 8% par an, soit 100% du PIB. Ce qui se joue en Chine, c’est un rééquilibrage des moteurs de l’économie comme l’illustre la progression continue et à deux chiffres des ventes au détail.

 

La Chine souffre de son manque de transparence qui accentue les craintes des investisseurs. Les challenges à relever pour la Chine sont nombreux mais nous pensons que les craintes actuelles des marchés sont exagérées et que la Chine saura piloter sa transition vers une économie davantage tournée vers la consommation et la production de biens & services à plus forte valeur ajoutée.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 8 janvier 2016

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

 

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.77 M€ -3.27 % -6.96 %

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

VERS UNE POURSUITE DU REBOND ?

Nous rappelions la semaine dernière notre conviction que nous pouvions désormais croire à un rebond après une violente phase de baisse. Même si la...

26/01/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché