Nouvel alignement des planètes ?

L'analyse technique de Parthenon de tendance.com

13/07/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

Nouvel alignement des planètes ?

L'accord entre la Grèce et ses partenaires fut particulièrement long à se dessiner. Sa signature semble désormais ouvrir la voie à une nouvelle phase haussière en Europe.

Et pour cause, nous observons que le fameux "alignement des planètes", si favorable aux actions européennes au premier trimestre, se remet en place.

PETROLE (Brent) : un retour sur les plus bas à 50$ est l'hypothèse privilégiée. L'orientation négative de la M150, la sortie par le bas du canal avec une recrudescence des volumes, sont des indicateurs baissiers.

EURO/DOLLAR : la corrélation de la paire avec la crise grecque s'est révélée peu évidente. J'opte pour une reprise de la dynamique baissière.

Au niveau des prix, l'Eurostoxx 50 et le Dax offrent des signaux haussiers de qualité.

EUROSTOXX 50 : rebond très dynamique sur 50% de retracement et un puissant niveau horizontal.

DAX 30 : sortie de canal en gap après rebond sur la MM200. La vague C du décompte Elliottiste s'est décomposée mais semble désormais achevée.

Plus intéressant encore, voici le TECH.ALL SHARE, l'indice allemand des valeurs small&mid-cap à consonance techno. C'est un indicateur d'appétit pour le risque et celui-çi est toujours très en avance sur le DAX. Il est sur le point d'inscrire un nouveau sommet historique.

 

Du côté des US, nous avons quelques signaux contradictoires. Nous observons ainsi une divergence majeure entre le DJ TRANSPORTATION et le SP500 :

Mais la divergence n'apparaît pas sur le RUSSEL 2000 et certains indicateurs de sentiment ne sont guère optimistes, en témoigne le % de bullish tiré du AAII :

 

CONCLUSION :

En Europe, la résolution de la crise grecque semble ouvrir la voie à une nouvelle phase de performance et de sur-performance. "L'alignement des planètes" cher aux investisseurs se remet en place. 

Aux US, les indices stationnent à proximité des plus hauts historiques. Ils stagnent depuis plusieurs mois, et vus les signaux contradictoires, je penche pour une poursuite de cette phase en plateau à l'approche de la saison des résultats.

 

Article publié sur tendance.com, site d'analyses et info boursières

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LES DISPARITÉS SUR LES MARCHÉS ACTIONS S...

Le contexte demeure favorable aux actions, notamment en zone Euro et au Japon, portés par l’intervention de leurs banques centrales. Depuis le...

12/05/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Analystes et économistes

LA PROBABILITÉ D’UNE CONSOLIDATION EST ...

Désormais l’optimisme ne peut tout…Nous venons de connaître un début d’année boursier euphorique puisque les principaux indices dépassent leurs...

02/03/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Analystes et économistes