Nouvel accroissement de la volatilité

Par Entheca Finance - flash hebdomadaire

18/01/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Nouvel accroissement de la volatilité

Point sur les marchés financiers :

La semaine du 11 au 15 janvier a à nouveau été marquée par une très grande nervosité des investisseurs et un nouvel accroissement de la volatilité en particulier sur les marqués européens. La poursuite de la baisse du prix du pétrole (-11% sur la semaine) et plus généralement de l’ensemble des matières premières a fortement impacté l’ensemble des bourses mondiales. Les déclarations rassurantes de la Banque Populaire de Chine quant à sa volonté de soutenir sa devise n’ont pas permis d’enrayer la chute des bourses mondiales. Ainsi sur la semaine, le CAC 40 recule de -2,85%, l’Eurostoxx 50 de -2,67% et le MSCI Europe de -3,24% Outre-Atlantique, le S&P 500 finit la semaine en baisse de -2,17% et le Nasdaq de -3,34% en dollar. Les pays émergents sont en baisse de -4,58% en raison de la forte baisse des marchés chinois : le Hang Seng est en baisse de -5,40% et le Shanghai SE Composite recule de -9,35%.

Au cours de la semaine à venir, la Chine restera au centre des débats avec la publication du PIB du 4ème trimestre qui ne devrait pas manquer de faire réagir les investisseurs. Les marchés seront également attentifs aux annonces de la BCE lors de la conférence de presse de Mario Draghi qui aura lieu jeudi. Sur le front des matières premières, la levée partielle des sanctions pesant sur l’Iran devrait continuer de peser sur les cours du pétrole.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

L'action des Banques Centrales couplée à une politique budgétaire plus souple sont des arguments de soutien important. Bien que ces éléments soient favorables aux marchés actions, nous restons prudents pour ce début d'année compte tenu du regain de volatilité lié au ralentissement chinois, aux tensions géopolitiques entre l'Iran et l'Arabie Saoudite et à la difficulté de l'Espagne à mettre en place un gouvernement.

 

Focus OPCVM - Pareturn Entheca Patrimoine :

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition action moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 20% d'actions actuellement, nous restons prudents dans cette phase compliquée sur les marchés. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

 

CONSULTEZ LE REPORTING MENSUEL DE PARETURN-ENTHECA-PATRIMOINE

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet : http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

 

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les données contenues dans ce document ne sont ni contractuelles, ni certifiées par les commissaires aux comptes. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent au moment indiqué le sentiment d’Entheca Finance sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie d’Entheca Finance. Les performances sont réalisées sur la base de performances cumulées. Les performances depuis création sont des informations réservées aux clients professionnels au sens du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Tout investisseur ne répondant pas à cette classification ne doit en aucune manière tenir compte de ces informations. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
PARETURN ENTHECA PATRIMOINE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Défensif 64.86 M€ -0.56 % -1.89 %

Articles similaires

DÉBUT DE SEMAINE MARQUÉ PAR UNE FORTE BA...

Point sur les marchés financiers  De nouveau, l’évolution du cours du pétrole a fortement influencé celle des marchés financiers au cours de la...

26/01/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché