NOUVEAUX RISQUES, NOUVELLES RÈGLES

LA COMMUNAUTÉ FINANCIÈRE PROUVE QUE LA GOUVERNANCE D'ENTREPRISE EST LE NOUVEAU FACTEUR DE DIFFÉRENCIATION EN MATIÈRE DE DÉCISION D'INVESTISSEMENT

23/11/2015 - Publié par ABERDEEN ASSET MANAGEMENT FRANCE dans Marché Autre

NOUVEAUX RISQUES, NOUVELLES RÈGLES

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Aberdeen révèle que la gouvernance d'entreprise fait partie intégrante du processus d'investissement des gérants et c'est aussi ce que leurs clients attendent d'eux. Près de 90 % (89 % exactement) des décisionnaires du secteur des services financiers ont considéré qu'une gouvernance d'entreprise efficace était un moteur essentiel de la performance en matière de placement. La gouvernance a été retenue comme étant le critère le plus important que les gérants devraient prendre en compte au niveau des entreprises dans lesquelles ils investissent. La rémunération, les opérations sur titres et les questions environnementales et sociales ont également été citées.

 

La grande majorité (85 %) de l'échantillon de 293 hauts responsables a déclaré que les gérants devraient être en contact avec les entreprises dans lesquelles les fonds de leurs clients sont investis à la fois avant les décisions d'investissement et à intervalles réguliers par la suite.  Les personnes interrogées ont confirmé qu'une mauvaise gouvernance d'entreprise constituait le défi le plus important auquel les entreprises devaient faire face après les problèmes de réglementation fiscale.

 

Paul Lee, Head of corporate governance chez Aberdeen Asset Management, a déclaré : « L'étude indique clairement que la gouvernance d'entreprise doit être une composante fondamentale des prérogatives quotidiennes des investisseurs. Il s'agit, pour les gérants, de comprendre les entreprises qu'ils détiennent en portefeuille et de ne pas avoir peur d'échanger avec elles. Ces échanges doivent avoir lieu régulièrement et consister en un dialogue franc et honnête.

 

Il n'est pas aisé de pratiquer une gouvernance d'entreprise optimale. Il faut pour cela réaliser une recherche et s'attacher à bien comprendre toutes les composantes de cette gouvernance et passer beaucoup de temps à rencontrer les personnes concernées et à les écouter - pas seulement à parler. La compréhension d’une gouvernance et ce processus de recherche est plus efficace si vous adoptez une approche à long terme. Une entreprise est beaucoup plus susceptible de vous parler si elle n'a pas le sentiment que vous allez revendre ses titres de crédit ou ses actions à la première publication de résultats trimestriels médiocres. En tant que professionnels de l'investissement, nous devons nous efforcer d'investir sur le long terme et encourager les entreprises que nous détenons à faire de même ».

 

Plusieurs obstacles à l'investissement à long terme ont été révélés par l'enquête : 70 % des participants ont cité l'environnement d'investissement à court terme, dans lequel la performance est mesurée fréquemment par rapport aux concurrents, comme une barrière aux projections à long terme.  Près de la moitié d'entre eux (48 %) estiment que la réglementation impose un raisonnement et des décisions à court terme, tandis que la grande majorité prétendent qu'il existe suffisamment de modèles d'investissement et d'indicateurs de performance pour cautionner l'investissement à long terme. En effet, un facteur a décelé que la prolifération de modèles et des indicateurs encourageait la logique courtermiste.

 

Au niveau géographique, plus de 75 % ont estimé que les régimes et les aptitudes en matière de gouvernance d'entreprise constituaient une meilleure mesure du risque et des opportunités que les catégories marchés émergents / marchés développés traditionnelles. L'étude a confirmé que, dans le cadre de leur évaluation des opportunités d'investissement, les gérants étaient tenus de prendre l'initiative d'évaluer le risque pays.

 

En tant que partie prenante dans l'étude, Mark Colman, Head of Fiduciary Management Office, Santander Asset Management, a indiqué : « Les gérants devraient sans aucun doute inclure la gouvernance d'entreprise dans leur analyse.  Quelle que soit la performance d'une entreprise dans son pays, il devient essentiel dans certains cas de se poser la question de savoir si l'on souhaite réellement y placer ses fonds. Certains problèmes qui dépassent largement le cadre de l'influence de cette entreprise devraient vous convaincre de l'éviter ».

 

La capacité à survivre et à s'adapter en période de tensions sur les marchés a été identifiée comme un test de bonne gouvernance. Ayant également participé à l'étude, Michael McCauley, Senior Officer, Investment Programs and Governance, Conseil d'administration de l'État de Floride, a ajouté : « La gouvernance d'entreprise est un critère très important et très concret en matière d'analyse d'investissement. Je lui attribue toujours un degré d'importance équivalent aux autres facteurs fondamentaux susceptibles de soutenir la performance et la création de valeur.  Si l'on considère le profil de gouvernance d'une entreprise dans son ensemble et qu'on le mesure à la lumière de plusieurs caractéristiques sous-jacentes, il a été démontré de façon empirique que la gouvernance permet d'atténuer le risque ».

 

L'étude, conduite par Gabriel Research & Management Ltd., et commandée par Aberdeen Asset Management, a interrogé un total de 293 hauts responsables à travers le monde, y compris des investisseurs institutionnels, des mandataires, des gérants et des consultants issus du secteur des services financiers, de la sphère privée et des organisations à but non lucratif.

 

Cette étude sera publiée au moment de la Conférence investisseurs annuelle 2015 d'Aberdeen Asset Management, qui se tiendra le mardi 24 novembre.

 

Angelina Puyo-Ozararat
Senior Marketing Executive - France

Aberdeen Asset Management
Washington Plaza - 29, rue de Berri

75408 Paris Cedex 08
Tel: 
+33 1 7309 0412 | Mob+33 6 85 61 28 89 | Fax: +33 1 7309 0328 

www.aberdeen-asset.com

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LA TENSION SUR LES TAUX PORTUGAIS, PRÉMIC...

Cette semaine encore, alors que fatigue et lassitude gagnent du terrain chez bon nombre de gérants, le seul « sous-jacent » à voir son graphe...

15/02/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

UNE DÉCEPTION POURTANT PRÉVISIBLE...

Une déception pourtant prévisible... Depuis fin novembre, en particulier dans notre dernier hebdo, nous mettions en garde sur l’attente beaucoup...

08/12/2015 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes