Nouveau retour de l'appétit pour le risque

Flash Hebdomadaire du 15 Juillet 2016 - Entheca Finance

18/07/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Nouveau retour de l'appétit pour le risque

Point sur les marchés financiers 

Durant la semaine du 8 au 15 juillet, les marchés reprennent le chemin de la hausse avec notamment le secteur bancaire soutenu par l’espoir d’une solution rapide sur les modalités de recapitalisation des banques italiennes. Egalement, la succession plus rapide qu’escomptée de M. Cameron par Theresa May a été bien accueillie par les marchés ainsi que les propos accommodants de Mark Carney le président de la Bank Of England. D’un point de vue macroéconomique, les Etats-Unis tirent leur épingle du jeu avec un bon chiffre de l’emploi et une production industrielle en hausse (+0,6% contre -0,4% précédemment en rythme mensuel).   Aussi, la Chine, l’autre moteur de l’économie mondiale, a rassuré avec un PIB à +6,7%, des ventes de détails à +10,6% et une production industrielle à +6,2%. Dans cet environnement, les marchés européens enregistrent des performances positives (+4,34% pour le CAC 40, +4,25% pour l’Eurostoxx 50) et l’euro progresse face au dollar de +0,52%. Les marchés américains, dans une moindre mesure, clôturent la semaine avec une performance de +1,49% pour le S&P 500 après avoir enregistré de nouveaux records historiques dans la semaine et le MSCI Emerging Markets termine à +3,76%. Sur le marché des obligations, la tendance de ces dernières semaines privilégiant les actifs refuges s’est estompée avec un recul de -1,16% pour l’emprunt souverain allemand à 10 ans et -1,43% pour l’emprunt souverain américain à 10 ans. Enfin, l’actualité géopolitique est omniprésente avec les évènements tragiques survenus le 14 juillet à Nice, le coup d’état militaire avorté en Turquie et des tensions militaires en mer de Chine.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

La perspective de longues négociations avec la Grande-Bretagne et la multiplication des risques géopolitiques (attentats, tentative de coup d’état en Turquie) sont sources d’instabilité et pèsent sur la croissance européenne. La croissance mondiale résiste tant aux Etats-Unis que dans les zones émergentes. L’incertitude milite pour une certaine neutralité sans excès de protection ou d’exposition des portefeuilles. Les actifs internationaux sont ainsi privilégiés au détriment de l’Europe et la saison des résultats à venir donnera une orientation plus précise des perspectives des entreprises.

 

Focus OPCVM – Entheca Rareté 

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds est investi principalement sur des titres non cycliques à bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de -5,10% dégageant une surperformance intéressante par rapport aux grands indices européens : Stoxx 600 : -7,62% ; Eurostoxx 50 dividendes non réinvestis : -9,45% (performance arrêtée au 15 juillet 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Environnement 11.00 M€ -6.18 % -9.03 %

Articles similaires

UNE DÉCEPTION POURTANT PRÉVISIBLE...

Une déception pourtant prévisible... Depuis fin novembre, en particulier dans notre dernier hebdo, nous mettions en garde sur l’attente beaucoup...

08/12/2015 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes