Notre impression est tout à fait positive, même si...

Billet mensuel du docteur Leber, fondateur d’ACATIS, société de gestion indépendante allemande - mars 2016

15/03/2016 - Publié par ACATIS INVESTMENT GMBH dans Marché Autre

Notre impression est tout à fait positive, même si...

Ces deux premiers mois de l’année 2016, les agendas de notre équipe d’investissement ont été bien remplis, avec de nombreuses visites d’entreprises et des conférences en Allemagne et à l’étranger. Notre impression est tout à fait positive, même si un certain nombre de sociétés pâtissent de taux de change élevés, de prix du pétrole bas et d’une faible demande en Chine.

  • Le cours élevé du dollar ou du franc suisse fait mal aux entreprises locales. Par exemple, le producteur de montres suisse Swatch a vu ses chiffres d’affaires et bénéfices baisser à l’étranger en raison des taux de change. La base de production dans un pays à niveau de salaire élevé comme la Suisse souffre particulièrement. Les sociétés américaines qui opèrent à l’international semblent se rétrécir car les bilans se réduisent au même rythme que la réduction du taux de change. 
  • Le prix du pétrole porte préjudice aux producteurs de pétrole mais bien sûr également à toute la chaîne des fournisseurs du wagon-citerne à la société de location d'hélicoptères. Qui dit perdant dit aussi gagnant et les visites d'entreprises font majoritairement ressortir des informations positives. Les producteurs s'appauvrissent, les consommateurs s’enrichissent et rendent l’argent par le biais de la consommation. 
  • Les mesures anti-corruption chinoises affectent les exploitants de casinos comme les producteurs de maroquinerie de luxe. Quelques sociétés qui sont touchées par une « peur généralisée de la Chine » comme Coach, Fossil ou Ross Stores ont repris des couleurs grâce à de fortes hausses de cours. Les marchés découvrent que ces sociétés connaissent une forte demande et corrigent les cours à la hausse.

Et une fois de plus, nous, Européens craintifs, sommes surpris de la force du trait de crayon appliqué par certaines entreprises étrangères pour dessiner leur avenir.

  • Pour Sun Pharmaceuticals, un titre indien du secteur pharmaceutique spécialisé dans les génériques, le marché anticipe des taux de croissance de 15 à 20 % pour les prochaines années. D’ores et déjà, 40 % des produits pharmaceutiques américains proviennent d’Inde.
  • Les sociétés Internet et prestataires de services américaines considèrent toujours d’emblée le monde entier comme « leur » marché ; ce qui implique rapidement 300 millions, voire également 2 milliards de clients. Quelle entreprise allemande pourrait afficher (à l’instar de Netflix) une expansion représentant la couverture de 130 pays supplémentaires, soit un total de 190 pays ? D’un point de vue allemand, cela nous paraît trop ostentatoire, mais c’est comme cela que fonctionnent les marchés mondiaux. The winner takes it all.

L’observation des sociétés composant nos portefeuilles nous amène à escompter des hausses de chiffres d’affaires et de bénéfices, tout particulièrement dans les secteurs de la consommation, même si le chemin ne devrait pas être rectiligne. Malgré les prix du pétrole, la crise de la Chine et de la Grèce, les réfugiés ou le Brexit, nous tablons sur de bonnes perspectives pour les entreprises.

 

 

 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document est diffusé exclusivement à l’attention des professionnels, à titre d'information uniquement et il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les commentaires et analyses reflètent l’opinion d’ACATIS sur les marchés et leur évolution selon les informations connues au jour de l’édition du document. Néanmoins, Acatis ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations et opinions d’Acatis peuvent être modifiées sans préavis de notre part. 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

PERSPECTIVES 2016 : NO GROWTH, NO GAIN?

2016 s’annonce comme une année de croissance modeste, marquée par la première hausse des taux des Fed funds depuis 2007. Alors que les Etats-Unis...

26/11/2015 - Publié par UNION BANCAIRE PRIVEE (LUXEMBOURG) SA

Autre / Avis d'experts

LA CORRECTION AU SEIN DU SECTEUR BANCAIRE ...

La solidité et la résistance des banques à l’échelle mondiale ont été remises en question ces dernières semaines. Alors que les actions et les...

17/03/2016 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Autre / Avis d'experts