Record de collecte nette de 15 milliards d'euros

20/02/2015 - Publié par NORDEA INVESTMENT FUNDS dans Marché Autre

Record de collecte nette de 15 milliards d'euros

Le 28 janvier dernier, Nordea Group a publié de solides résultats pour l'année 2014. Dans le cadre de son activité de gestion d'actifs, la groupe a vu ses encours sous gestion progresser de 13%, pour atteindre un niveau record de 262 milliards d'euros, contre 232 milliards d'euros à fin 2013.

L’année 2014 a aussi marqué une nouvelle étape pour Nordea Asset Management, qui a maintenu sa dynamique et a enregistré un montant record de souscriptions nettes de 15 milliards d’euros. Selon les données publiées par Morningstar1, sur les trois dernières années, Nordea est le seul gestionnaire d’actifs d’origine européenne à être classé chaque année dans le top dix des plus fortes collectes de capitaux en Europe.

L’activité institutionnelle et la distribution ont enregistré d’importants flux de souscription, qui se sont élevés à 8 milliards d’euros. Le segment institutionnel a bénéficié de flux nets assez diversifiés en termes de stratégies et d’origine géographique, tandis que la distribution a fait l’objet d’importantes souscriptions, notamment grâce au succès rencontré par les solutions Multi-Actifs. Pour la distribution, les flux de souscriptions dans les différents pays sont restés soutenus tout au long de l’année dernière. La progression a été particulièrement forte en Europe continentale.

« Ce succès récompense notre approche multi-boutique, qui associe nos expertises internes à des expertises externes, exclusives, capables de générer de l’alpha pour l’ensemble de nos clients » déclare Christophe Girondel, Responsable Monde de l'activité Distribution et Clients Institutionnels. « Nous sommes ravis de constater la progression constante de notre collecte et de nos encours sur l’ensemble de notre gamme de produits, mais aussi de voir nos solutions cœur de portefeuille, plébiscitées par les professionnels de l’industrie ».

1Source : Morningstar Direct Data. Données (exprimée en Euro) fournies par Morningstar pour fonds, fonds de fonds et ETF, le 09.12.2014 (pour 2012 et 2013) et le 23.01.2015 (pour 2014). L’information étant basée sur des estimations, les chiffres sont sujets à variation.

 

A propos de Nordea Asset Management 

Avec 174 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, Nordea Asset Management est le gestionnaire d’actifs du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe (262 milliards d’euros d’actifs sous gestion au total*). Cette division commercialise une gamme de fonds sélectionnés avec soin à travers le monde entier via un réseau actif de distributeurs, parmi lesquels des banques, des compagnies d’assurance, des gestionnaires d’actifs et des conseillers financiers indépendants.

Nordea Asset Management est présent à Cologne, Copenhague, Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Sao-Paulo, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.

Son produit phare est la SICAV Nordea 1, qui offre une solide gamme de produits « multi-boutique » de grande qualité. Cette dernière a vu ses encours progresser régulièrement grâce au succès de ses produits gérés activement, tels que les fonds actions de type Value et Growth, thématiques et sectoriels, ainsi que des produits multi-asset, long/short, obligataires et monétaires.

*au 31.12.2014

 

Pour plus d’information, veuillez contacter: 

Edelweis Kolp, +352 43 39 50-44, edelweis.kolp@nordea.lu

 

Les compartiments mentionnés sont ceux de Nordea 1, SICAV, une société d’investissement à capital variable à compartiments multiples de type ouvert soumise au droit luxembourgeois et à la Directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009. Ce document est un document marketing à titre informatif et ne contient pas tous les renseignements concernant les compartiments. Toute décision d'investissement dans les fonds Nordea doit être prise sur la base du prospectus en vigueur, ainsi qu’avec le document d’informations clé pour l’investisseur et les derniers rapports annuel et semi-annuel, qui sont disponibles en version électronique en anglais et dans la langue du pays où la SICAV est autorisée à la distribution, sur simple demande et sans frais auprès de Nordea Investment Funds S.A., 562, rue de Neudorf, B.P. 782, L-2017 Luxembourg et auprès de nos correspondants locaux ou de nos distributeurs. Les investissements dans des produits dérivés et dans des opérations de change peuvent être soumis à d'importantes fluctuations qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements effectués sur les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d'investissement du compartiment et ne peut être assurée. Pour plus de détails sur les risques d'investissement associés à ces compartiments, merci de vous référer au document d’informations clé pour l’investisseur, disponible comme indiqué ci-dessus. Nordea fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissements fondées sur des circonstances spécifiques. Publié par Nordea Investment Funds S.A. à 562, rue de Neudorf, P.O. Box 782, L-2017 Luxembourg qui est autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Finanacier à Luxembourg. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de votre conseiller financier. Il/elle peut vous conseiller en toute indépendance de Nordea Investment Funds S.A.

Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résident en France: Avec les autorisations de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) les actions des différents compartiments de Nordea 1, SICAV, peuvent être commercialisées en France. Les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles sur simple demande et sans frais auprès de notre correspondent centralisateur en France, CACEIS Bank, 1-3, place Valhubert, 75013 Paris. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. La performance passée n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs et le capital total investi ne peut être assurée.

Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résident en Suisse: Le représentant et agent payeur en Suisse est Nordea Bank S.A. Luxemburg, Zweigniederlassung Zürich, Mainaustrasse 21-23, CH 8008 Zürich. Téléphone: (044) 421 42 42, fax: (044) 421 42 82. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Nordea Investment Funds S.A. Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable.

Toute référence à des sociétés ou autres investissements mentionnée dans ce document ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Le niveau des charges et avantages fiscaux dépendra des circonstances de chaque individu et peut varier dans le futur.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

COLLECTE DE 4,5 MILLIARDS D'EUROS DEPUIS J...

Grâce à une collecte nette auprès de la clientèle externe de 4,5 milliards d’euros au 31/08/2016 et un développement international soutenu...

20/09/2016 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro

UNE SOCIETÉ DE GESTION RÉCOMPENSÉE PAR ...

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta[1] et des ETFs de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce avoir...

30/12/2014 - Publié par OSSIAM

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro