Natixis AM crée Emerise, un nouveau pôle dédié aux émergents

Natixis Asset Management

18/06/2015 - Publié par NATIXIS ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

Natixis AM crée Emerise, un nouveau pôle dédié aux émergents

Emerise propose une gamme de fonds actions marchés émergents pour offrir aux investisseurs des solutions combinant croissance de long terme et diversification de portefeuille.


Revenir aux fondamentaux des marchés émergents : croissance et diversification

Le potentiel des marchés émergents est encore très sous-estimé par les investisseurs : les économies des pays émergents représentent plus de 50% du PIB mondial1, tandis que leurs capitalisations boursières ne correspondent qu’à seulement 10%2. En outre, les perspectives positives à long terme font de ces marchés un investissement particulièrement attractif tant en termes de potentiel de croissance que de profil de diversification de portefeuille.

« Pour répondre aux attentes des investisseurs long terme, nous sommes convaincus qu’il faut retrouver l’essence originelle des marchés émergents: croissance et diversification » explique Stéphane Mauppin-Higashino, directeur d’Emerise.


Identifier les sociétés « small & mid » émergentes à fort potentiel de développement

Basée à la fois à Singapour et à Paris, Emerise s’appuie sur une recherche et des équipes locales. Son offre couvre l’ensemble des zones géographiques émergentes – l’Europe, l’Asie et l’Amérique Latine, ainsi que toutes les capitalisations des « large cap » aux « small & mid cap » en s’appuyant sur un indice innovant et original: le MSCI Emerging Markets Investable Market Index – IMI3. Convaincue que les valeurs « small & mid cap » à fort potentiel fourniront des performances supérieures aux autres catégories d’entreprises, Emerise s’attache à intégrer ces valeurs à forte valeur ajoutée dans l’ensemble de ses portefeuilles. Selon Emerise, ce sont les « small & mid cap » qui représentent le véritable monde de l'entreprise émergente.


Offrir sur le long terme le potentiel de performance des valeurs de croissance

En tant que « stock picker », Emerise sélectionne les valeurs de croissance4 qui combinent trois fondamentaux: croissance stable des bénéfices, fondements économiques solides et avantage concurrentiel différenciant à forte valeur ajoutée. La recherche terrain et la connaissance approfondie du management des sociétés sont au coeur de sa philosophie d’investissement. Ainsi, les gérants d’Emerise réalisent près de 1500 rencontres par an, analysent en profondeur 300 sociétés environ, et mettent sous surveillance continue un peu moins de 100 parmi elles. Avec une approche combinant recherche « bottom up » et sélection rigoureuse d’entreprises de croissance, les fonds gérés par les équipes d’Emerise, comptent entre 40 et 70 valeurs5. Les portefeuilles sont concentrés pour offrir aux investisseurs le meilleur du monde émergent sur le long terme. L’offre d’Emerise comporte quatre expertises actions : Global émergent, Asie, Europe émergente, Amérique Latine.

Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre Emerise répond aux attentes des investisseurs professionnels et non professionnels : institutionnels, entreprises, multigérants, banques privées, CGPI6 et réseaux bancaires. L’offre

Emerise est également disponible au sein des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.


1 En parité de pouvoir d’achat. Source FMI – Mai 2015
2 Source MSCI - Mai 2015
3 IMI : le MSCI Emerging Markets Investable Market Index rassemble les grandes, moyennes et petites entreprises au sein de 23 pays émergents : Brésil, Chili, Chine, Colombie, République Cheque, Egypte, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Corée, Malaisie, Mexique, Pérou, Philippines, Pologne, Russie, Qatar, Afrique du sud, Taiwan, Thaïlande, Turquie et Emirates. Avec 2 623 valeurs, l’indice couvre environ 99% de la capitalisation boursière du marché coté de chaque pays.
4 Valeur de croissance : Les valeurs de croissance sont des actions de sociétés cotées en bourse dont le chiffre d’affaires et les bénéfices croissent de manière constante et soutenue de par la spécificité des produits ou la nature de l'activité de ses sociétés.
5 Source Natixis Asset Management – Natixis Asset Management Asia Limited – Mai 2015
6 CGPI : Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé, sont à la date indiquée et sont susceptibles de changer.
Il n’y aucune garantie que les développements futurs correspondront à ceux prévus dans le présent document.
A propos d’Emerise, emerging markets investors

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

VEGA IM : INDE, ENCORE LE PLUS FORT POTENT...

Depuis 2012, l’Inde surperforme nettement l’ensemble des pays émergents. Ces résultats exceptionnels en matière de performances s’expliquent...

20/04/2016 - Publié par VEGA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Commentaires de marché

PRÉVISIONS DU FMI : UNE CROISSANCE EN REP...

Une croissance mondiale qui a bien du mal à accélérer La croissance mondiale devrait atteindre 3.5% en 2015 et 3.8% en 2016, selon les prévisions...

19/04/2015 - Publié par UNION BANCAIRE PRIVEE (LUXEMBOURG) SA

Actions / Avis d'experts