La stratégie d'un fonds basé sur le modèle mathématique "Pression IsoBourse"...

24/11/2012 - Publié par ISOBOURSE dans Marché Actions

La stratégie d'un fonds basé sur le modèle mathématique

Le fonds MM Impulsion France (FR0010757765) a été créé par Martin Maurel Gestion dans le courant du 2ème semestre 2009.

Le fonds MM Impulsion France fonde sa stratégie d’investissement notamment sur les préconisations issues d’un modèle mathématique construit autour de la Pression IsoBourse © :

  • Acquisition d’une ligne d’actions en début de tendance haussière moyen terme, 
  • Renforcement éventuel sur accélération de la tendance moyen terme, 
  • Vente en totalité de la position lors du retournement de la tendance moyen terme. 


Alors que le contexte économique est particulièrement difficile et que nous vivons probablement l'une des pires crises de ces dernières décennies, le fonds MM Impulsion France est parvenu à se maintenir au dessus du marché boursier français durant ces 3 dernières années.

Dans cette période extrêmement troublée, le capital d'un investisseur de la 1ère heure du fonds MM Impulsion France est resté quasiment stable.

Depuis début 2012, le marché français évolue sans tendance franche à moyen terme.

En janvier 2012, le fonds MM Impulsion France était quasiment désinvesti quand l'indice CAC 40 a fortement rebondi, passant de 3150 pts à 3600 pts mi-mars 2012.

Alors que les premiers signaux haussiers de moyen terme apparaissaient sur les valeurs, le marché s’est brutalement retourné pour approcher 2900 pts début juin 2012.

Au début de l’été 2012, face à des signaux haussiers de moyen terme de plus en plus nombreux, le fonds MM Impulsion France a recommencé à s'investir.

Au 22 novembre 2012, le fonds MM Impulsion France est exposé à plus de 90% aux actions et, est désormais en position pour rattraper son retard depuis le début de l'année 2012.

Cette configuration de retard entre le modèle et son référent s’est déjà rencontrée dans le passé, notamment lors de la reprise de 2003, à la suite de la forte baisse liée à l’éclatement de la bulle technologique du début des années 2000.



Rappelons qu’en 2010, la majeure partie de la performance et de la surperformance par rapport aux indices s’est faite en moins de 3 mois.

Nous sommes confiants dans notre capacité à aider Martin Maurel Gestion à générer de la performance et nous estimons que le moment est opportun pour s’intéresser aux actions françaises.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
MARTIN MAUREL IMPULSION FRANCE MARTIN MAUREL GESTION Mixtes Europe Flexible 8.41 M€ 3.72 % 4.81 %

Articles similaires

GINJERAM, LA SOCIÉTÉ DE LEONARD COHEN D?...

Léonard Cohen (pas le chanteur homonyme mais le dirigeant de Ginjer) a récemment fêté les trois ans de la société qu'il a créée, avec notamment Gil...

08/10/2014 - Publié par GINJER AM

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

AXA IM : RÉTROSPECTIVE 2014 - CROISSANCE ...

Avec le recul, notre prévision de croissance a été confirmée dans les grandes lignes, tandis que nous avons sous-estimé la menace de déflation et...

12/01/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro