Mirova : Mirova Core Infrastructure Fund dépasse son objectif de collecte

Mirova

24/09/2015 - Publié par MIROVA dans Marché Actions

Mirova : Mirova Core Infrastructure Fund dépasse son objectif de collecte

La forte demande des investisseurs s’est traduite par un dépassement de l’objectif initial de levée pour le fonds Mirova Core Infrastructure Fund.

Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l’investissement responsable, a annoncé l’imminence du closing final de son premier fonds d’infrastructures « brownfield »*, Mirova Core Infrastructure Fund SCS SICAV-SIF («MCIF » ou le « Fonds »).

Alors que l’objectif initial était de 500 millions d’euros, le premier closing du fonds Mirova Core Infrastructure Funda a atteint 600 millions d’euros en juillet 2015. Aujourd’hui le fonds se rapproche de son plafond absolu révisé, et le closing final devrait avoir lieu en octobre 2015.

Les capitaux du fonds ont été levés auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels européens de premier plan comprenant des fonds de retraite, des compagnies d’assurance et des fonds de fonds. Le fonds a également reçu le soutien de plusieurs consultants reconnus.

Pour ce faire, Mirova a bénéficé de l’expertise de Threadmark, l’agent de placement exclusif en Europe (hors France), et de Natixis Global Asset Management, responsable de la distribution en France.

Mirova Core Infrastructure Fund, premier fonds « brownfield » dédié aux PPP ** d’Europe continentale, bénéficie d’un portefeuille d’actifs d’amorçage important.

À ce jour, il a signé des contrats d’acquisition portant sur 18 actifs – des PPP européens et des concessions d’infrastructures dans le secteur du transport, du numérique et de plusieurs projets d’infrastructures sociales. La maturité du fonds est de 25 ans, soit une durée adaptée à la nature des investissements à long terme qu’il réalisera.

Gwenola Chambon, Directrice de l’activité fonds infrastructures généralistes de Mirova et directrice du fonds Mirova Core Infrastructure Fund.
«Nous sommes ravis du soutien que nous avons reçu de la part des investisseurs pour notre premier fonds infrastructures « brownfield ». Notre positionnement sur les infrastructures opérationnelles « brownfield core » associée à un premier portefeuille d’actifs déjà constitué, générant un rendement stable et régulier, a attiré les investisseurs. L’excellent track-record de l’équipe de gestion dans le domaine de l’infrastructure a été clef pour rassurer les investisseurs sur notre capacité à déployer les fonds levés.Une fois le processus de levée de fonds achevé, la Plateforme d’infrastructures généralistes de Mirova gérera plus d’un milliard d’euros d’actifs. Les deux premiers fonds de Mirova étant dédiés aux infrastructures « greenfield », la création de Mirova Core Infrastructure Fund va enrichir le type de transactions que nous pouvons réaliser en Europe Continentale »

Mounir Corm, Directeur adjoint de l’activité fonds Infrastructures Généralistes de Mirova et Directeur du fonds Mirova Core Infrastructure Fund ajoute :
« Le déploiement rapide des capitaux du fonds, combiné au savoir-faire, à l’expérience et aux résultats obtenus par notre équipe sur le marché national par le passé, ont été des éléments décisifs pour les investisseurs. L’équipe va désormais se concentrer sur le déploiement des capitaux restants, en exploitant sa longue expérience en matière d’investissements dans des PPP aux côtés de nos partenaires industriels. »


* Brownfield : infrastructures en exploitation
** Partenariat Public-Privé


Accédez au communiqué de presse intégral

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

MIROVA FINALISE LA LEVÉE DE SON 3ÈME FON...

Mirova, la société d’investissement socialement responsable de Natixis Asset Management, annonce aujourd’hui avoir conclu la levée de son fonds...

05/07/2016 - Publié par MIROVA

Actions / Commentaires de marché

NORDEA ASSET MANAGEMENT LANCE LE FONDS GLO...

Nordea Asset Management annonce le lancement, le 27 septembre 2016, du fonds Nordea 1 – Global Long Short Equity Fund – USD Hedged (« le fonds »)....

05/10/2016 - Publié par NORDEA INVESTMENT FUNDS

Actions / Commentaires de marché