Metzler AM : Une dynastie à la conquête du marché français !

Entretien avec Adrien Dorléac, Responsable commercial France Metzler Asset Management.

21/04/2016 - Publié par METZLER ASSET MANAGEMENT GMBH dans Marché Actions

Metzler AM : Une dynastie à la conquête du marché français !

Metzler Asset Management fait partie de la banque francfortoise Metzler fondée en 1674,  la plus ancienne banque d´Allemagne entièrement détenue par des capitaux familiaux. Metzler AM gérait à fin 2015 36,3 milliards d´euros pour des clients institutionnels et particuliers avec près de 250 personnes à l´international.

Metzler AM repose sur plus de trois siècles de la  dynastie Metzler qui a survécu  à moult crises. Pouvez-vous brièvement m’exposer la genèse qui est un gage de sérénité pour les investisseurs ?

Aujourd'hui encore au XXIe siècle, Metzler allie tradition et vision stratégique. En tant que banque privée indépendante, Metzler est aujourd’hui spécialiste des services d’investissement marqués par une forte implication dans l'accompagnement et le conseil aux clients. Le point de départ est toujours l’intérêt du client. Son indépendance lui permet de minimiser le risque de conflits d’intérêts internes ou externes. Metzler réalise en effet des analyses objectives dont les résultats servent de fondement aux décisions de la banque. L’indépendance seule ne garantit pas toutefois la qualité du conseil – ce n’est qu’avec un savoir-faire étendu sur les marchés financiers, une longue expérience, une compréhension des marchés boursiers mondiaux et une technologie innovante que l’on crée durablement des produits et des services de qualité au bénéfice des clients.

 

Quelle stratégie souhaitez-vous promouvoir sur le marché français et en quoi diffère-t-elle des autres ?

Nous souhaitons proposer un fonds diversifié à objectif de préservation du capital nommé « Metzler Wertsicherungsfonds 90 » (« Metzler WS90 »). Metzler AM affiche en effet une expérience de longue date dans l’élaboration et la gestion de stratégies à objectif de préservation du capital, car la sécurité et la préservation des actifs des clients sont au cœur de nos préoccupations. Après un franc succès et aujourd´hui près de 10 milliards d´euros gérés dans des mandats institutionnels, nous avons lancé, il y a quelques années, des OPCVM pour les CGPI qui, avec la baisse des rendements garantis en Europe, sont à la recherche de solutions patrimoniales en unités de compte. 

Cette stratégie diffère des autres car Metzler se fonde sur une politique de placement basée sur des règles systématiques d’investissement, libres de jugements subjectifs et de convictions personnelles : c’est ainsi que nous parvenons aux objectifs de participation et de préservation visés.

 

Quel est l’objectif de Metzler WS90 et a qui s’adresse-t-il ?

Le fonds « Metzler WS90 » a pour objectif d’investissement une appréciation sur le long terme du capital tout en préservant pendant l’année civile une valeur liquidative fixée au début de l’année à 90% de la dernière valeur liquidative nette établie l’année précédente. Le fonds va chercher à atteindre son objectif d’investissement en s’exposant aux marchés actions et obligataires mondiaux par l’intermédiaire de contrats à terme liquides sur différents indices actions et différentes dettes souveraines. Il s´adresse aux investisseurs qui veulent profiter de manière flexible des opportunités changeantes sur les marchés actions et obligataires mondiaux tout en bénéficiant d´un risque de perte limité grâce à l´objectif de préservation du capital.

 

C´est une équipe de gestion qui gère la stratégie, donc pas de gérant « star » chez vous. Expliquez-moi ?

Pour atteindre les objectifs annoncés ci-dessus il faut absolument avoir le soutien d´un modèle d´allocation d´actifs basé sur des règles systématiques qui a l´avantage de ne pas se laisser endormir par des convictions personnelles de gérants et donc de réagir rapidement aux fluctuations sur les marchés. L’équipe de gestion préservation du capital & rendement absolu est composée de plus de 20 spécialistes chargés de vérifier le bon sens de l´allocation indiquée par notre modèle, de passer les ordres sur les marchés et de développer constamment cet outil. Sur un marché français très friand de gérants star, cela peut paraître osé de proposer une stratégie sans conviction et basée sur des règles systématiques mais c´est ce qui fait notre originalité. La deuxième condition étant d´investir dans des contrats à termes sur des indices actions et différentes dettes souveraines (dans un but de liquidité) internationaux (dans un but de diversification).

 

Pouvez- vous me donner votre définition d’un terme financier que vous aimez ?

Le ratio de Sharpe est pour moi l´indicateur de performance le plus simple et le plus important pour évaluer un fonds. Il permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille en fonction du risque pris. Beaucoup se concentrent encore trop sur la performance absolue en oubliant de vérifier le risque sous-jacent. Ainsi un fonds patrimonial présentant un objectif de 5% de rendement par an avec 5% de volatilité est selon moi tout aussi intéressant qu´un fonds générant 15% par an de rendement mais avec 15% de volatilité.

 

Comment vous faites-vous connaître auprès des investisseurs français et des CGP ?

La principale condition pour se faire connaître est d´être référencé auprès des grandes plateformes de distribution en France. Notre priorité est, à l´heure actuelle, de se rapprocher des compagnies d´assurance-vie qui connaissent bien le segment des CGPI. La participation à leurs séminaires de qualité me permet de rencontrer de nombreux CGPI à qui je peux présenter notre solution d´investissement. J´en profite pour vous annoncer la version française de notre site internet.

 

Quels sont vos projets sur le marché français cette année ?

Cette année, nous souhaitons référencer le fonds Metzler WS90F, part réservée aux CGPI, sur les principales plateformes d´assurance-vie sans oublier la distribution avec nos partenaires actuels. Nous voulons également nous faire connaître sur le marché français grâce à l´aide et au dynamisme de sociétés telles que OPCVM360.com dans un but d´attirer également le regard de clients institutionnels souhaitant mettre en place un mandat dédié basé sur la stratégie. En effet l´avantage de travailler avec un modèle d´allocation d´actif est que nous pouvons changer les composantes du modèle en fonction des besoins précis du client.

www.metzler-fonds.com

Propos recueillis par Chris Rhand - OPCVM360

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
METZLER WERTSICHERUNGSFONDS 90 METZLER ASSET MANAGEMENT GMBH Sandra BROSCH Mixtes Mondial Flexible 23.36 M€ 1.30 % -0.37 %

Articles similaires

ENTRETIEN AVEC LE GÉRANT IAN MAC LEOD

Entretien avec Ian Mac Leod, gérant du fonds Octalfa 360 Health & Green TechnologiesBonjour Ian.  Pouvez-vous nous décrire en grandes lignes le...

18/07/2011 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Interviews

TURBULENCES AU JAPON - 3 QUESTIONS À JEAN...

En forte hausse depuis un an, les marchés japonais subissent une forte correction ces derniers temps. Qu’en pensez-vous ?   Le marché des...

09/07/2013 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews