Mandarine Capital Solidaire fête ses 5 ans

Mandarine Gestion a investi dans plus de 15 structures solidaires depuis 5 ans

19/06/2015 - Publié par MANDARINE GESTION dans Marché Alternatif

Mandarine Capital Solidaire fête ses 5 ans

Le fonds Mandarine Capital Solidaire, qui investit dans des entreprises et des associations de l’Économie Sociale et Solidaire, fête ses 5 ans avec plus de 15 structures solidaires financées. L’investissement dans ces entreprises solidaires vise à financer les projets favorisant l’emploi, l’insertion sociale ainsi que la lutte contre l’exclusion et les inégalités.

Créé en mai 2010, Mandarine Capital Solidaire est un fonds de capital investissement (FCPR) qui développe le concept de capital solidaire en s’engageant auprès de structures solidaires et dans des projets à haute valeur sociale comme l’aide à l’accès ou la rénovation de logements pour les personnes qui en sont exclues (Habitats Solidaires), le soutien à la création d’entreprise (Les Boutiques de Gestion), la facilitation d’acquisition de terres pour les agriculteurs respectueux de l’environnement (Terre de liens), l’introduction dans le quotidien de «micro-actes» de générosité (MicroDon)…

En 5 ans, Mandarine Capital Solidaire a investi dans plus de 15 structures solidaires, participant ainsi au financement et au développement de nombreux projets et a plus que doublé ses capacités à investir dans des projets solidaires (2,2 millions d’euros d’actifs au 31/05/2015). Les investissements solidaires s’effectuent principalement à travers des prises de participation au capital ou des billets à ordre, le solde du portefeuille étant investi dans des actifs liquides peu risqués (opcvm monétaires).
Le portefeuille de Mandarine Capital Solidaire doit détenir au minimum 60% de titres non cotés émis par des structures solidaires. A ce jour, près de 65% du portefeuille, soit 1.4 million d’euros est consacré au financement de 12 structures solidaires.

Soutenue depuis 2011 par Mandarine Capital Solidaire, la société SNL-Prologue (Solidarité Nouvelle pour le Logement) a par exemple pu acquérir 17 nouveaux logements en 2014 (sur un parc de plus de 900), portant le nombre de personnes accueillies à près de 500.

Géré par Patrick Savadoux, responsable de la gestion ISR & Solidaire ainsi que de la Recherche & Analyse ESG chez Mandarine Gestion (et également vice-président de l’association Finansol depuis 2014), Mandarine Capital Solidaire bénéficie du label Finansol depuis décembre 2010.

Le fonds est destiné à tout investisseur soucieux de devenir acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu’aux FCPE Solidaires des sociétés d’épargne salariale.

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
MANDARINE CAPITAL SOLIDAIRE MANDARINE GESTION Patrick SAVADOUX Actions Monde - 0.11 % 0.33 %

Articles similaires

10 MILLIARDS DE DOLLARS DE COLLECTE POUR A...

L’activité ETF et Indiciel d’Amundi a affiché une forte croissance en 2014. « Nous avons collecté 10 milliards de dollars et atteint 55 milliards...

14/01/2015 - Publié par AMUNDI

Alternatif / Info acteurs, outils et solutions pro

LES CLIENTS MONTRENT UN INTÉRÊT CROISSAN...

L'ERAFP a attribué un mandat « Crédit Haut Rendement » à AXA IM où nous avons proposé pour la première fois une stratégie innovante d'intégration...

21/05/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Alternatif / Commentaires de marché