M&G Investments annonce le lancement du fonds M&G Global Floating Rate High Yield

Un fond pour prémunir les investissements obligataires du risque de hausse des taux

01/10/2014 - Publié par M&G GROUP dans Marché Obligataire

M&G Investments annonce le lancement du fonds M&G Global Floating Rate High Yield

M&G Investments annonce le lancement du fonds M&G Global Floating Rate High Yield, désormais enregistré en France, et géré par James Tomlins.

Ce fonds permet aux investisseurs particuliers de protéger la valeur de leurs investissements obligataires contre les hausses de taux d'intérêt en leur donnant accès à de nouveaux marchés.

Le fonds investit principalement dans les marchés obligataires mondiaux high yield à taux variable, qui représentent 43,9 milliards de dollars. Ces titres fournissent une couverture naturelle contre les hausses de taux d'intérêt en versant un revenu variable révisé tous les trois mois.

En investissant principalement dans des émetteurs assortis d'une note de crédit inférieure à investment grade, le M&G Global Floating Rate High Yield Fund offre également aux investisseurs un niveau de rendement attractif, plus élevé pour compenser le risque accru associé à ce type d'émetteurs.

James Tomlins commente : "Pour la première fois, les investisseurs retail au Royaume-Uni et en Europe continentale auront accès au marché des obligations high yield à taux variable par le biais d'un fonds d'investissement. Ce fonds offre non seulement aux investisseurs obligataires préoccupés par le risque de hausse des taux un moyen de protéger leur placement, mais il leur permet également de tirer parti de l'augmentation des rendements."

 

Principe : 

Les hausses de taux d'intérêt ont généralement un effet négatif sur les obligations en tirant les prix à la baisse et les rendements à la hausse pour compenser les versements de revenu fixe. Les obligations à taux variable sont virtuellement immunisées contre toute hausse de taux à court terme puisque leur revenu est variable et révisé sur une base trimestrielle. En outre, si les taux d'intérêt à court terme augmentent, les investisseurs bénéficient d'un revenu plus élevé car les coupons sont automatiquement revus à la hausse.

Les obligations à haut rendement à taux variable présentent également des atouts intéressants au niveau des spreads, c'est-à-dire la différence entre les rendements des emprunts d'État "sans risque" et les obligations émises par les entreprises. Les titres high yield se comportent mieux dans un contexte de hausse des taux, car celui-ci correspond habituellement à une période d'embellie économique, ce qui amoindrit le risque de défaut.

Les obligations high yield à taux variable sont émises par divers types de sociétés aux États-Unis, en Europe et dans les marchés émergents. Ces titres ont été rapidement plébiscités par les investisseurs institutionnels ces dernières années, et le marché devrait poursuivre son expansion.

 

Objectif : 

Dès son lancement, le M&G Global Floating Rate High Yield Fund devrait offrir un rendement de 3 à 4% supérieur à celui de l'EURIBOR (avant imputation des frais).

James Tomlins ajoute : "De nombreux émetteurs d'obligations high yield à taux variable sont déjà actifs sur le marché global du high yield. Ainsi, nous sommes en mesure de tirer parti de notre savoir-faire éprouvé sur ce segment. Parmi les émetteurs dont le nom pourra être familier aux investisseurs on peut notamment citer Vue Cinemas, Avis Budget et Wind Telecommunications."

Articles similaires

DE L'INTÉRÊT D'UNE APPROCHE D'INVESTISSE...

Le fonds M&G Dynamic Allocation Fund a remarquablement bien réussi à surmonter l'incertitude qui a caractérisé l'environnement de marché au...

13/05/2014 - Publié par M&G INVESTMENT MANAGEMENT LTD.

Obligataire / Vie des fonds

AXA IM COMPLÈTE SA GAMME SMARTBETA ET LAN...

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement de AXA World Fund Euro SmartBeta Credit Bonds. Ce nouveau fonds répond à une demande clients...

27/05/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Obligataire / Vie des fonds