Les valeurs de rendement font leur révolution !

05/07/2012 - Publié par SYCOMORE ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

Les valeurs de rendement font leur révolution !

Thème peu à la mode en ces temps chahutés, les valeurs de rendement sont souvent assimilées exclusivement aux valeurs des telecom et des utilities. Mais selon l’équipe de gestion de Sycomore AM, le vivier des valeurs de rendement est bien plus large, avec des opportunités par exemple dans les secteurs de la santé ou des pétrolières.

Mais qu’entend-on par valeurs de rendement ? Dès lors qu’une société délivre un dividende supérieur à la moyenne des dividendes versés au marché, cette société peut déjà être qualifiée de valeur de rendement. Si les sociétés disposent en plus d’un potentiel de croissance, conjugué avec la capacité de maintenir cette distribution de dividende, la solidité et la présence de peu de dette au bilan, alors ces sociétés rentrent dans les critères d’une société de rendement.

Prenons quelques exemples, Total, dont le rendement actuel est de 6,5% avec un PE de 7, peut compter sur un cours durablement élevé du baril de pétrole. Elle est aujourd’hui à son plus bas niveau de valorisation depuis 10 ans. Dans un autre secteur, Sanofi délivre un rendement de 5% avec un PE de 10. Le groupe est solide, avec une croissance bénéficiaire et aucune dette au bilan. Quant au groupe Vivendi, bien qu'il risque sans doute de souffrir encore sur sa division telecom France, il devrait être capable de maintenir un dividende de l'ordre de 7%, probablement minoré de moins de 20% dans le pire des scenarii".

Enfin, Marr, Midcap Italienne leader des produits frais à destination des cafés restaurants hôtels, offre un rendement de 7% avec un PE de 10. Ce groupe familial extrêmement bien géré a développé un business model résilient, et procède en petites acquisitions faciles à intégrer.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

EDITO DE GSD GESTION DU 26 JUIN 2012

Marchés et décryptage : De guerre lasse ! Les marchés baissent la tête en rangs serrés, prolongeant la tendance observée en fin de semaine...

26/06/2012 - Publié par GSD GESTION

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

NON, LE MARCHÉ N’EST PAS MORT !

  On peut simplement se demander si, depuis plusieurs jours, à voir les marchés incapables de sortir du même range (3380-3460 pour le Cac 40), ...

09/10/2012 - Publié par GSD GESTION

Allocations d'actifs / Commentaires de marché