ENTHECA FINANCE : Les stress tests, nouvelle source d'incertitude ?

Flash hebdomadaire du 29 Juillet 2016

02/08/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Actions

ENTHECA FINANCE : Les stress tests, nouvelle source d'incertitude ?

Point sur les marchés financiers :

La publication des stress tests bancaires, par la BCE et l’ABE (Autorité Bancaire Européenne) n’a pas réservé de surprises particulières, mettant juste en évidence la fragilité de certains acteurs bancaires (notamment en Italie). Du côté des autres banques centrales, la communication de la FED, ne laissant pas entendre un prochain resserrement monétaire, et l’absence de nouvelles mesures de la BoJ ont dissipé les attentes qui s’étaient renforcées suite au Brexit. La publication des résultats des entreprises, au-dessus des attentes malgré quelques déceptions, a contribué à la performance des marchés européens (+1,34% pour le CAC 40, +0,62% pour l’Eurostoxx 50). Le marché américain recule de -0,07% pour le S&P 500 en dollar, après des plus hauts historiques atteints ces dernières semaines, et le Nikkei clôture en baisse (-0,35% en yen). Le ton aura été assez positif pour le marché du crédit d’entreprises au sein duquel le segment des financières s’est montré performant : les indices Iboxx Corporate et Merrill Lynch High Yield progressent respectivement de +0,35% et +0,19%. Les obligations souveraines sont toujours recherchées par les investisseurs (+0,88% pour l’emprunt allemand à 10 ans et +0,70% pour l’emprunt américain à 10 ans). L’Euro progresse sur la semaine face au dollar (+0,90%) tandis que le pétrole continue de baisser (-5,86%) avec des niveaux de stocks d’essence très élevés.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :   

Les derniers chiffres macroéconomiques, en particulier chinois, l’absence de resserrement monétaire aux Etats-Unis et les publications de résultats d’entreprises correctes sont autant d’éléments de nature à rassurer les investisseurs. Néanmoins, la publication des stress tests montrent que le secteur bancaire doit poursuivre son assainissement. Le contexte actuel, avec une croissance mondiale peu dynamique et une multiplication des risques géopolitiques (attentats, tentative de coup d’état en Turquie), incite à la prudence. Nous conservons donc une relative neutralité au sein des portefeuilles en attendant de disposer de davantage de visibilité.

 

Focus OPCVM – Entheca Rendement Court Terme :

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. Sa sensibilité obligataire moyenne est de 1% privilégiant les obligations d'entreprises de notation "cross-over" de maturité courte entre 12 mois et 18 mois. Depuis le début de l’année, Entheca Rendement Court Terme (I) amortit la baisse des marchés avec une performance de +0,25% (performance arrêtée au 29 juillet 2016). Sur la semaine écoulée, la performance ressort à +0,01% et depuis le début du mois la performance est de +0,09%.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

Articles similaires

REBOND DES ACTIFS À RISQUE

Matières premières, actions, marché du crédit (high yield) : c’est l’ensemble des actifs à risque qui a une nouvelle fois bondi dans des marchés...

20/05/2015 - Publié par OAKS FIELD PARTNERS (OFP)

Actions / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN ÉTÉ CALME

La semaine du 12 août au 19 août 2016 a été rythmée par les discours des banques centrales qui restent attentistes. On retiendra les points de vue...

22/08/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Actions / Commentaires de marché