Les pressions inflationnistes demeurent contenues en zone euro

L’inflation devrait se maintenir en dessous des 1% en 2014

02/07/2014 - Publié par BCEE ASSET MANAGEMENT dans Marché Autre

Les pressions inflationnistes demeurent contenues en zone euro

Selon la première estimation flash de l’office européen des statistiques, Eurostat, l’inflation en zone euro est restée stable au mois de juin en se maintenant à 0,5% (en rythme annualisé). Il s’agit là du neuvième mois consécutif où l’inflation en zone euro s’affiche en dessous des 1%.

Même si ce chiffre est en ligne avec les attentes des analystes, il déçoit légèrement compte tenu de la bonne orientation de l’inflation en Allemagne. Les dernières données disponibles montrent que l’inflation a fortement progressé en Allemagne en passant de 0,6% en mai à 1% en juin. En dépit de cette forte progression de l’inflation allemande, la faiblesse de la hausse des prix dans d’autres pays de la zone euro est venue contrebalancer une bonne partie de l’impact positif en provenance de l’Allemagne.

En effet, à partir des données déjà disponibles, on note surtout que la progression des prix espagnols et italiens a été plus faible qu’anticipée. En Italie, l’indice des prix a progressé de seulement 0,2% en juin contre encore 0,4% en mai. En Espagne, c’est un peu la même histoire qui se répète : la croissance de l’indice des prix a été nulle en juin contre une progression d’à peine de 0,2% en mai.

Qu’en est-il des principales composantes de l’inflation ?

Après s’être stabilisés sur l’ensemble du mois de mai, les prix de l’énergie ont légèrement progressé (+0,1%) en juin. Les prix des produits alimentaires, des boissons alcoolisés et du tabac ont, au contraire, reculé plus qu’attendu. En rythme annualisé, les prix des produits alimentaires, des boissons alcoolisés et du tabac ont baissé -0,2% en juin contre une hausse de 0,1% en mai.

L’inflation au mois de juin a surtout été soutenue par l’inflation sous-jacente (c’est-à-dire hors prix de l’énergie, prix des produits alimentaires, alcool et tabac) qui compte parmi ses principales composantes les produits industriels non énergétiques, autrement dit les produits de base, et les services. Alors que les produits industriels non énergétiques ont enregistré pour le deuxième mois d’affilée une croissance nulle des prix, les prix des services se sont inscrits en hausse.

 

Sur l’ensemble du mois de juin, les prix des services ont progressé de 1,3% contre 1,1% le mois précédent. Au total, l’inflation sous-jacente s’affiche en hausse au mois de juin, en passant de 0,7% en mai à 0,8%. Au final, les chiffres du mois de juin soulignent que les pressions inflationnistes continuent de demeurer contenues dans un certain nombre de pays de la zone euro et que, toutes choses égales par ailleurs, l’inflation devrait se maintenir en dessous des 1% au cours des prochains mois. Selon les dernières prévisions de la Banque centrale européenne, l’inflation en zone euro ne sera que d’environ 0,7% en 2014 et ne dépassera la barre des 1% qu’au cours de l’année 2015.

 

William Telkes, PhD
Economiste BCEE ASSET MANAGEMENT

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

UN REBOND DURABLE ?

Point sur les marchés financiers  Les marchés ont progressé avec une plus grande sérénité cette semaine soutenue par l’or noir qui termine en...

26/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes