Les obligations souveraines américaines représentent l'une des dernières poches obligataires encore attractives

14/12/2015 - Publié par NORDEA INVESTMENT FUNDS dans Marché Actions

Les obligations souveraines américaines représentent l'une des dernières poches obligataires encore attractives

Dans un environnement de taux durablement bas, l’équipe Multi-Assets de Nordea Asset Management souligne les vertus protectrices des obligations souveraines américaines et des « actions stables ». Ces deux stratégies sont notamment privilégiées au sein du fonds diversifié Nordea 1 - Stable Return Fund*.  

Pour Asbjørn Trolle Hansen, Responsable de l’équipe Multi-Assets chez Nordea, les investisseurs vont devoir s’habituer à des taux d’intérêt bas pour longtemps. « L’ensemble des économies développées sont en voie de ‘japonisation’. Au cours de la prochaine décennie, il faut s’attendre à voir les rythmes de croissance converger vers des niveaux proches de 1 à 2% par an, tandis que l’inflation devrait rester faible ». Ces perspectives s’expliquent notamment par le vieillissement démographique, une tendance structurelle au sein des pays développés qui réduit la part de la population active et impacte négativement la productivité.

 

Le resserrement monétaire de la Fed n’altère pas le potentiel d’appréciation des obligations américaines.

Dans ces conditions, les obligations souveraines américaines se distinguent de leurs homologues allemandes. « À son niveau actuel, le Bund n’est plus assez rémunérateur, il a perdu son statut refuge. Nous lui préférons de loin les obligations du Trésor américain, dont le spread a suffisamment augmenté ces derniers mois pour assurer une marge de protection (162 points de base séparent le taux à 10 ans américain, à 2,30%, du taux à 10 ans allemand, à 0,68%). Cela représente une protection intéressante dans le cadre d’une allocation d’actifs diversifiée » estime Asbjørn Trolle Hansen.

Toutefois, beaucoup d’investisseurs s’interrogent encore sur l’impact du durcissement de la politique monétaire  aux États-Unis. Pour Asbjørn Trolle Hansen, les prochaines décisions de la Fed ne devraient provoquer que peu de remous sur les marchés obligataires. « La hausse des taux directeurs, qui sera vraisemblablement annoncée le 16 décembre, est déjà intégrée dans les cours depuis des semaines. Le risque de hausse brutale des taux obligataires américains, synonyme de correction pour la classe d’actifs, est donc relativement limité. Janet Yellen garantira une normalisation très graduelle des conditions monétaires, étalée sur plusieurs trimestres. Une façon de conserver une certaine flexibilité pour assouplir à nouveau sa politique, si d’aventure la reprise économique américaine devait traverser un trou d’air ».

 

Les titres de sociétés « stables » sont nos préférés ! 

L’autre stratégie mise en avant par l’équipe est celle des « actions stables », des valeurs internationales dont le beta est plus défensif que le marché, qui se distinguent par la stabilité de leurs fondamentaux (stabilité des bénéfices, de l’EBITDA, des flux de trésorerie, des dividendes et du cours boursier). « Pour la plupart des investisseurs, ce profil de titre est jugé ‘ennuyeux’, car leur comportement laisse assez peu de place à des opportunités de market timing ou de trading actif. Mais c’est justement ce que nous apprécions. Leur stabilité procure de la visibilité et contribue à la protection du capital investi ».

Actuellement, l’équipe identifie ces valeurs au sein des secteurs de la santé, des technologies et des utilities. « Les actions stables génèrent en moyenne 6% de croissance bénéficiaire chaque année, pour un rendement des dividendes de 3%. C’est le cas de titres comme Johnson & Johnson, United Health Group ou Verizon Communications. Parmi les valeurs technologiques, Google est en train de devenir la nouvelle valeur ‘stable’ de référence, avec des perspectives de valorisation boursière plus modérée que par le passé, mais un comportement moins volatil et donc plus stable à long terme » conclut Asbjørn Trolle Hansen.

 

*Le fonds Nordea 1 - Stable Return, qui a célébré ses dix ans en novembre, a drainé plus de 3,7 milliards d'euros de souscriptions nettes depuis le début de l’année, portant son encours à 7,3 milliards d'euros (source: Nordea Investment Funds S.A. Période : 31.12.2014 - 30.09.2015).

 

À propos de Nordea 1 – Stable Return Fund :

Nordea 1 - Stable Return Fund est un fonds multi-classe d’actifs au profil de risque modéré. Géré par l’équipe Multi-Assets de Nordea, ce fonds a pour objectif de générer des performances stables et récurrentes dans le temps. Sa stratégie s’appuie sur un processus d’allocation d’actifs unique basé sur un budget de risque.

La qualité du fonds a été récompensée par plusieurs Lipper Funds Awards parmi lesquels celui du meilleur fonds de sa catégorie, pour son excellente performance ajustée au risque. Nordea 1– Stable Return Fund-BI-EUR est également noté 4 étoiles Morningstar (catégorie Allocation EUR Modérée International). 

 

A propos de Nordea Investments Funds S.A. :

Nordea Investment Funds S.A. fait partie du groupe Nordea qui gère 273 milliards d’euros (à fin septembre 2015). La société commercialise une gamme de fonds à travers toute l’Europe via un réseau actif d’intermédiaires, parmi lesquels des banques, des sociétés d’assurance, des gestionnaires d’actifs et des conseillers financiers indépendants. Son produit phare est la SICAV Nordea 1, qui offre une large gamme de solutions « multi-boutique ». Parmi la soixantaine de compartiments activement gérés, on dénombre des fonds actions (de type Value, Growth et en actions nordiques), des fonds obligations (dont les obligations à haut rendement) et des fonds à rendement absolu.

 

Disclaimer :

Les compartiments mentionnés sont ceux de Nordea 1, SICAV, un fonds d'investissement conforme aux législations luxembourgeoises et à la Directive européenne2009/65/CE du 13 juillet 2009. Avec les autorisations de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) les actions des différents compartiments de Nordea 1, SICAV, peuvent être commercialisées en France. Ce document est un document marketing à titre informatif et ne contient pas tous les renseignements concernant les compartiments. Toute décision d'investissement dans les fonds Nordea doit être prise sur la base du prospectus en vigueur, ainsi qu’avec le document d’informations clé pour l’investisseur et les derniers rapports annuel et semi-annuel, qui sont disponibles en version électronique en anglais et dans la langue du pays où la SICAV est autorisée à la distribution, sur simple demande et sans frais auprès de Nordea Investment Funds S.A., 562, rue de Neudorf, B.P. 782, L-2017 Luxembourg et auprès de notre correspondent centralisateur en France, CACEIS Bank, 1-3, place Valhubert, 75013 Paris. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Les investissements dans des produits dérivés et dans des opérations de change peuvent être soumis à d'importantes fluctuations qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissementseffectués sur les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d'investissement du compartiment et ne peut être assurée. Pour plus de détails sur les risques d'investissement associés à ces compartiments, merci de vous référer au document d’informations clé pour l’investisseur, disponible comme indiqué ci-dessus. Nordea fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques. Publié par Nordea Investment Funds S.A. à 562, rue de Neudorf, P.O. Box 782, L-2017 Luxembourg qui est autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier à Luxembourg. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de votre conseiller financier. Il/elle peut vous conseiller en toute indépendance de Nordea Investment Funds S.A.  Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Nordea Investment Funds S.A. Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Toute référence à des sociétés ou autres investissements mentionnée dans ce document ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Le niveau des charges et avantages fiscaux  dépendra des circonstances de chaque individu et peut varier dans le futur.

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

MIROVA FINALISE LA LEVÉE DE SON 3ÈME FON...

Mirova, la société d’investissement socialement responsable de Natixis Asset Management, annonce aujourd’hui avoir conclu la levée de son fonds...

05/07/2016 - Publié par MIROVA

Actions / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN ÉTÉ CALME

La semaine du 12 août au 19 août 2016 a été rythmée par les discours des banques centrales qui restent attentistes. On retiendra les points de vue...

22/08/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Actions / Commentaires de marché