Les mines d'or : un effet de levier important pour jouer le rebond de l'or.

21/03/2016 - Publié par Jérôme BOUMENGEL dans Marché Autre

Les mines d'or : un effet de levier important pour jouer le rebond de l'or.

Dans une précédente analyse, je signalais l’intérêt de revenir à l’achat sur les mines d’or (un-timing-opportun-sur-les-mines-d-or). L’évolution de cette classe d’actifs depuis le début de l’année a confirmé mon scénario, puisque l’indice Dax Global Gold Miners, représentatif du secteur des mines d’or, a enregistré une progression de plus de 50% sur cette période (en euros).

Compte tenu de la configuration de l’or, toujours baissière à long terme, j’avais proposé de jouer le rebond du métal via le secteur des mines d’or. En effet, la fiscalité française sur le métal jaune est assez pénalisante ; aussi, un placement en lingots, lingotins ou pièces d’or doit être avant tout envisagé sur le long terme.

L’intérêt d’un investissement dans le secteur des mines d’or réside également dans son caractère spéculatif, lié à la forte sensibilité des mines d’or au prix du métal. En effet, le point mort médian des mines d’or, incluant les coûts d’investissement, ressortirait autour de 1100 $ l’once selon les calculs de la banque suisse UBS. Acheter des actions de sociétés minières, c’est donc parier qu’elles augmenteront fortement leur marge, et donc que leurs cours de Bourse amplifieront la hausse du métal.

Or je prévois une poursuite de la hausse du prix de l’or jusqu’à 1400 $ l’once (hausse-de-l-or-retournement-de-tendance-ou-simple-feu-de-paille). Sachant que sur longue période, le coefficient de sensibilité des mines d’or au prix du métal, mesuré à l’aune de l’indice Dax Global Gold Miners, ressort à 2,2, un retour de l’or à 1400 $ l’once devrait donc se traduire par une nouvelle hausse du secteur des mines d’or de l’ordre de 25%. 

Sur le plan technique, cela correspondrait à la clôture d'un ancien gap baissier hebdomadaire, ouvert en avril 2013, entre 295 et 289 points.

Ajoutons également que dans la mesure où le ratio de risque de l’indice Dax Global Gold Miners est redevenu positif, la décision d’acheter des mines d’or est parfaitement rationnelle en termes de couple rentabilité/risque.

 

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LES BOURSES EUROPÉENNES MANQUENT D'ÉNERGIE.

Alors qu’à Wall Street les indices boursiers n’en finissent pas de battre des records de hausse, les Bourses européennes continuent de stagner....

30/11/2016 - Publié par Jérôme BOUMENGEL

Autre / Analystes et économistes