Les marchés sur le qui-vive

Flash Hebdomadaire du 4 Novembre 2016

08/11/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Les marchés sur le qui-vive

Point sur les marchés financiers : 

Au cours de la semaine écoulée les marchés actions ont accusé de forts replis avec la remontée de Donald Trump dans les sondages à la veille de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 8 novembre. Les indicateurs macroéconomiques de qualité (PMI chinois, dépenses et revenus des ménages américains, indices PMI manufacturier en Europe…) publiés au cours de la semaine écoulé n’ont pas eu pour autant d’effets sur les indices tant en Europe et qu’aux Etats-Unis. A l’approche des élections, la FED a de nouveau opté pour le statu quo ne donnant pas d’indications quant à une possible hausse des taux en décembre mais se montrant davantage confiant en matière d’anticipations d’inflation. Dans ce contexte, les marchés financiers ont enregistré de fortes baisses. Le CAC 40 recule de -3,76%, l’Eurostoxx 50 de -4,05% et le MSCI Europe de -3,53%. Outre-Atlantique, le S&P 500 recule de -1,94% et le Nasdaq de -2,77%. Sur les marchés obligataires, les taux des emprunts d’état se stabilisent. L’indice des obligations d’entreprises, l’Iboxx Corporate, est stable (+0,05%) alors que l’indice Merrill Lynch Euro High yield, représentatif des obligations à haut rendement est en baisse de -0,40% du fait de la corrélation entre les obligations à haut rendement et les marchés actions. Le pétrole recule de près de 9% sur la semaine en raison de l’incapacité récurrente des membres de l’OPEP a trouvé un terrain d’entente en amont du sommet de l’OPEP organisé à Vienne le 30 novembre. Enfin, le manque de visibilité et le regain d’incertitudes ont permis à l’or de progresser de +2,18% sur la semaine et ainsi de repasser le niveau de 1300 dollars l’once.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Nous pensons que les bons chiffres macroéconomiques publiés associés à des résultats d’entreprises globalement satisfaisants devraient permettre un retour des marchés vers leurs plus hauts à condition que Donald Trump ne soit pas élu.

 

Focus OPCVM – Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 15% contre 25% pour le MSCI Europe). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Avec une performance de -4,48%, Entheca Top European Manager surperforme le MSCI Europe (dividendes réinvestis) et l’Eurostoxx 50 (dividendes réinvestis) qui reculent de -7,01% et -9,58% respectivement depuis le début de l’année (performances arrêtées au 4 novembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA TOP EUROPEAN MANAGER ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Actions Europe 5.08 M€ 6.18 % 10.99 %

Articles similaires

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes