Les marchés en recherche d’équilibre !

Flash de Gestion N°174

30/04/2012 - Publié par FINANCE SA dans Marché Allocations d'actifs

Les marchés en recherche d’équilibre !

En dépit d’une perte proche de 3% en début de semaine, le Cac aura su trouver les ressources nécessaires pour rebondir et mettre ainsi fin à cinq semaines consécutives de baisse.

En Europe, la semaine avait très mal débuté en raison de la publication des indices PMI européens qui sont ressortis inférieurs aux estimations les plus pessimistes et qui font craindre une persistance de la récession dans la zone euro. Les incertitudes politiques en France et aux Pays-Bas avec la démission du premier ministre ont également continué d'attiser la crise des dettes souveraines en Europe. Par la suite, le bon déroulement des nombreuses adjudications (Espagne, Italie, Pays Bas) et les déclarations du président de la BCE en faveur de la croissance, ont servi de catalyseur à une reprise des marchés et ce en dépit de l’entrée en récession du Royaume Uni ou de la dégradation de l’Espagne par S&P.

Aux Etats Unis,  si l’indice de confiance du consommateur a été quelque peu décevant à 69.2, en revanche le marché a salué la première hausse du prix des logements depuis juin 2011 et des ventes de maisons neuves supérieures aux attentes. Les résultats des  entreprises sont ressortis solides (ATT, IBM, 3M) puisque 70% des publications ont dépassé les attentes, avec une mention toute particulière pour Apple qui pulvérise les pronostics les plus optimistes. En fin de semaine, ni la baisse des commandes de biens durables (-4.2%), ni  la déception concernant l’estimation du Pib (+2.2%) du premier trimestre n’auront entamé l’optimisme retrouvé.

En Chine, l’indice Pmi manufacturier publié par HSBC est ressorti à 49.1 soit sous la barre des 50 pour le sixième mois consécutif.  

Sur le front obligataire, le bund allemand reste très demandé (1.69%) alors que le rendement des autres obligations gouvernementales s’est légèrement détendu : 2.99% pour la France, 5.60% pour l’Italie et 5.80% pour l’Espagne.  

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
EXPERT PATRIMOINE FINANCE SA Francois DELGORGUE Mixtes Europe Equilibre 16.77 M€ -6.73 % -6.73 %

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LE PÉTROLE EST PRIS ENTRE 2 FEUX

LA CITATION DE LA SEMAINE   « Ce n’est pas tant que des temps difficiles arrivent ; le changement qu’on observe est essentiellement que les...

09/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché