Les marchés dans l'attente des élections américaines

Flash Hebdomadaire du 28 Octobre 2016

31/10/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Les marchés dans l'attente des élections américaines

Point sur les marchés financiers :

Grâce à une série d’indicateurs macroéconomiques mieux orientés tant en Europe qu’aux Etats-Unis, les taux longs ont poursuivi leur mouvement de remontée et s’élèvent à 1,84% pour le 10 ans US (contre +1,58% fin septembre) et +0,16% pour le 10 ans allemand (contre -0,12% fin septembre). D’une part, le prix du pétrole retrouve un prix permettant d’anticiper une hausse de l’inflation. D’autre part, en Europe, les indicateurs avancés PMI et l’IFO allemand montrent que la croissance économique résiste ; le PIB de la Grande-Bretagne est ressorti à +0,50% malgré le vote du Brexit, tandis qu’aux USA, le PIB du troisième trimestre est ressorti en forte hausse à +2,9% de croissance annualisée.  Ces différents facteurs permettent d’envisager une inflexion des politiques monétaires et une fin progressive des mesures accommodantes.

La saison de publication des résultats du 3ème trimestre se poursuit. Tandis que les chiffres d’affaires des entreprises stagnent, les résultats sont au global en croissance et dépassent les attentes. Néanmoins, on observe que les valeurs de croissance marquent le pas par manque de croissance (Essilor ou Cap Gemini par exemple). Le secteur bancaire progresse et bénéficie des perspectives de hausse de taux d’intérêt, qui favorisera une normalisation de la distribution de crédit.

Dans ce contexte, les marchés financiers ont consolidé leur progression. Le CAC 40 termine la semaine en territoire positif (+0,28%), l’Eurostoxx 50 est stable (+0,05%) et le MSCI Europe est en baisse de -0,90%. Outre-Atlantique, le S&P 500 est en recul de -0,69% et le Nasdaq de -1,28%. Au sein des marchés obligataires, la remontée des taux des emprunts d’état pèse sur les différents compartiments obligataires : l’indice Iboxx Corporate des obligations d’entreprises est en baisse de -0,59% et l’indice Merrill Lynch Euro High yield, représentatif des obligations à haut rendement est en baisse de -0,13%.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les marchés continuent d’évoluer sans tendance. Cependant la volatilité est plus marquée et traduit des écarts importants au sein des indices : les valeurs jusque-là bien valorisées souffrent d’un ralentissement de la croissance et sont sanctionnées à la moindre déception, tandis que les valeurs qui ont sous-performé jusqu’à présent, progressent du fait d’une amélioration relative de leur situation.  C’est pourquoi, nous continuons d’arbitrer les styles de gestion et poursuivons le renforcement des gestions values et du secteur bancaire.

 

Focus OPCVM – Entheca Rareté :

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds est investi principalement sur des titres non cycliques à bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR, ce fonds est noté 4 Globes Morningstar pour l’indice de soutenabilité. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de -4,50%. A titre d’information, l’indice MSCI Europe recule de -3,60% depuis le début de l’année et l’Eurostoxx 50 de -5,76%.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Monde Environnement 10.57 M€ 3.69 % 6.08 %

Articles similaires

UN RAPIDE BILAN OBLIGATAIRE DU 1ER SEMESTRE

Alors que le semestre vient de toucher à sa fin et que l’hebdo crédit s’apprête à s’offrir une trêve d’intersaison, l’heure est donc à un bilan de...

04/07/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes