Les français et l'économie réelle

Actionaria 2015

29/10/2015 - Publié par INFOPRO DIGITAL dans Marché Actions

Les français et l'économie réelle

Axée, cette année sur la thématique de l’économie réelle, l’édition 2015 du salon mettra en avant le lien existant entre l’investissement en entreprise et le soutien de l’économie.

C’est dans ce cadre qu’Actionaria a souhaité évaluer et analyser la perception des Français et des investisseurs individuels de l’économie réelle et leur connaissance de l’investissement en entreprise.
 
Principales conclusions : 

La notion d'économie réelle demeure floue aux yeux des Français et ne parle, à date, qu'aux investisseurs individuels.

Une fois la notion d'économie réelle expliquée, c'est avant tout l'angle de la consommation et non pas celui de l'entreprise qui est perçu par les Français comme le meilleur moyen de soutenir l'économie.

Les Français demeurent méfiants à l'égard des formes classiques de l'investissement en entreprise. Leur aversion au risque, renforcée par un pessimisme marqué quant à l'évolution de l'économie française, les poussent à se méfier d'un investissement qu'ils jugent risqué et peu transparent.

Les investisseurs sont un peu plus mesurés, conscients de la rentabilité potentielle et de la dimension participative de ce type d'investissement. 

Pour autant, les Français ne sont pas, par principe, hostiles à l'investissement en entreprise dès lors que ce dernier fait sens à leurs yeux. Les Français se montrent en effet très intéressés à l'idée d'investir dans une entreprise qu'ils créeraient ou dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

 

Consultez l'étude dans son intégralité

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

KBL RICHELIEU FRANCE RÉCOMPENSÉ PAR LES ...

Le fonds KBL Richelieu France a été distingué par BFM Business, lors de la remise des Grands Prix BFM Business de la Bourse qui s’est déroulée...

18/02/2016 - Publié par KBL RICHELIEU GESTION

Actions / Analystes et économistes

AXA INVESTMENT MANAGERS : L'INVESTISSEMENT...

Matt Christensen, Directeur de l’Investissement Responsable chez AXA IM revient sur l’impact investing et l’évolution de ce marché de niche en une...

06/05/2016 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS

Actions / Commentaires de marché