LES ETF C'EST L'AMERIQUE (DU SUD)

Par Christophe Scalabre, Président - ETFWAVE

19/04/2017 - Publié par Christophe SCALABRE dans Marché Autre

LES ETF C'EST L'AMERIQUE (DU SUD)

Les indices européens sont actuellement coiffés par un agenda politique chargé, auquel Theresa May vient d'ajouter des législatives anticipées, tandis que les indices aux USA pâtissent d'un début de mandat difficile pour Donald Trump, et de l'inquiétude latente liée à la longueur exceptionnelle du cycle économique.

Une belle opportunité pour s'intéresser à l'Amérique du Sud, dont la richesse des thèmes d'investissement permet d'accéder à des ETF parfois relativement décorrélés de nos grands indices européens et US.

Plusieurs pays d'Amérique du Sud sont accessibles via des ETF en Euro ou en Dollar. 

Un des plus larges est LTM (Lyxor), coté en Euro et dont l'encours est de 151 M€. LTM couvre plusieurs pays d'Amérique du Sud, à savoir le Brésil (56%) le Mexique (28%), le Chili (10%), la Colombie et le Pérou (3% chacun).

Coté en $, GML, de SPDR, couvre pour sa part mais avec un encours de 31 M$ seulement et une pondération par Pays voisine de celle de LTM. Ses frais sont de 0,49%.

Le Brésil peut être joué notamment via le tracker RIO (Lyxor), coté en Euro, qui réplique l'indice brésilien Ibovespa, composé de 58 valeurs avec une assez forte pondération financière (34%). L'encours de cet ETF est de 267 M€ et ses frais de 0,65%. La situation politique complexe de ce Pays limite sa progression, mais la stabilisation des cours du pétrole (le Brésil dispose de réserves très abondantes), la taille de son marché domestique (200 millions d'habitants) et sa capacité à attirer des industriels du monde entier lui ouvrent un potentiel important à moyen-long terme.

Le Mexique est couvert notamment par EWW (iShares), coté en $, qui un ETF dont l'encours est important : 1 349 M$. Le Mexique, dont les cours sont dans une spirale négative depuis 2013, donne toutefois des signes de redressement depuis début 2017, et s'apprête à attaquer des seuils techniques importants qui pourraient donner le coup d'envoi d'un rebond.

On peut miser sur le Pérou grâce à EPU (iShares), coté en dollar et dont l'encours est de 242 M$. Avec 26 valeurs seulement c'est un des moins larges de notre sélection. Techniquement EPU semble avoir mis fin en avril 2016 à une longue période baissière (depuis 2011!), avec le franchissement de sa MM26, puis le croisement de ses moyennes 13/26 hebdo.

La Colombie a également son ETF : ICOL (iShares), coté en dollar, en prenant toutefois garde à la faiblesse de son encours (18 M$ seulement). Comme la plupart des ETF de cette zone, ICOL a émis des signaux positifs au début de 2016. ICOL reste toutefois à bonne distance de ses plus hauts historiques (13.8$ actuellement pour des plus hauts à 28$)

Enfin, on peut investir au Chili via ECH (iShares), coté en dollar et dont l'encours est élevé pour un ETF Amérique du Sud avec 490 M$. Le Chili présente la spécificité d'être très lié au cuivre qui représente une part très significative de ses exportations. Son économie est dominée par les secteurs de l'Industrie et des Services. A noter aussi que le Chili affiche des ambitions importantes en matière d'Energies Renouvelables. Le Chili pourrait enfin indirectement profiter du plan d'infrastructures aux USA (cuivre) et de la fin de la récession au Brésil.

 

 

Nous avons de la sympathie pour le Chili (ECH), qui après avoir donné un franc signal court terme en tout début d'année 2017, envoie à présent des signaux positifs long terme avec le croisement de ses moyennes 13/26 mensuelles et un MACD qui repasse sa ligne de zéro. Nous avons intégré cet ETF dans notre portefeuille Actif Dollar le 20/05/16, ce qui nous a permis de bénéficier de ses 28% de progression depuis.

Retrouvez nos analyses ETF en cliquant ici :

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

QUEL POTENTIEL POUR LES ETF EMERGENTS?

Les ETF sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un investissement dans la thématique émergente. Ils permettent en effet d'accéder à des paniers de...

20/07/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes

LES ETF C'EST LA SANTE

Le secteur de la santé est particulièrement bien doté en matière d'ETF. En Europe, c'est fondamentalement lié au fait que plusieurs émetteurs répliquent le...

26/04/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes