Les chiffres de l'emploi confirment la stratégie de la Fed

ECOFI INVESTISSEMENTS

09/11/2015 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Les chiffres de l'emploi confirment la stratégie de la Fed

Le rapport sur l’emploi publié vendredi est venu valider les discours successifs des membres de la Réserve fédérale (Fed) lors des 15 derniers jours. Les entreprises privées ont créé 268 000 emplois en octobre (100 000 de plus qu’attendu). Le taux de chômage, calculé par une enquête différente, confirme la tendance en s’affichant en baisse à 5% (5,1% en septembre). L’amélioration sur le front de l’emploi aux Etats-Unis s’est également accompagnée d’une hausse des salaires, ceux-ci progressant de 2,5% en rythme annuel en octobre (2,3% en septembre). Compte tenu de la part très importante de la consommation dans le PIB (70%), cette hausse cumulée du nombre de travailleurs et de leur rémunération est de bon augure pour la dynamique économique des mois à venir.

 

La réaction des marchés à ces très bons chiffres a été immédiate : le dollar a atteint un point haut de 7 mois à 1,07 contre l’euro et le taux à 2 ans de l’emprunt d’Etat américain s’est envolé à 0,89% (un point haut depuis 2010). Les marchés tablent désormais à 68% sur une hausse des taux de 0,25% de la Fed lors de la réunion des 15/16 décembre. Même si les investisseurs auront encore un gros mois de statistiques avant cette échéance, avec notamment le prochain rapport sur l’emploi de novembre, il est probable, sauf accident, que la Fed augmente ses taux en décembre. Les marchés actions américains ont peu réagi à ces chiffres, coincés entre la perspective d’une hausse des taux prochaine et la confirmation de la vigueur économique.

 

Du côté de la zone Euro, les indicateurs économiques ont été favorables avec la publication des indicateurs d’activités PMI à 53,9 (stable), suggérant une poursuite de la bonne dynamique économique du troisième trimestre. Le PIB de la zone sera publié vendredi (attente d’une croissance de 1,7% en rythme annualisé). Ce week-end, le nouveau président de la Banque de France, Monsieur Villeroy de Galhau, ainsi que son homologue de la Banque centrale d’Allemagne (Buba), Monsieur Weidmann, ont rappelé que la politique de la Banque centrale européenne n’était en rien dépendante de celle de la Réserve fédérale, suggérant ainsi une poursuite de la politique actuelle. Cette politique commence d’ailleurs à porter ses fruits du côté de la production de crédit. Ainsi en France, à fin septembre, les encours de crédit accordés aux particuliers et aux entreprises ont atteint 2 067 milliards d’euros dont 861 milliards d’euros pour les entreprises, en hausse de 3,6% en septembre.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 6 novembre 2015 - Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.61 M€ -3.59 % -6.73 %

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché