ENTHECA FINANCE : Les banques centrales rassurent les marchés et restent accommodantes

Flash Hebdomadaire du 23 Septembre 2016

26/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

ENTHECA FINANCE : Les banques centrales rassurent les marchés et restent accommodantes

Les banques centrales ont une nouvelle fois été le moteur des marchés financiers. La Banque du Japon a refusé de réduire davantage ses taux d’intérêt ou d’étendre son programme de rachat d’actifs ; elle a par contre défini un objectif cible de 2% d’inflation, ce qui rassure. La Reserve Fédérale américaine n’a pas modifié ses taux directeurs. Elle souligne que l’amélioration des conditions économiques sera favorable à un resserrement monétaire. Plusieurs membres du FOMC sont pour une prochaine hausse des taux directeurs. En Europe, les indicateurs avancés PMI déçoivent et montrent que la croissance de l’activité privée dans la zone euro a ralenti en septembre par rapport à août, atteignant son plus bas niveau depuis janvier 2015.

 

Dans ce contexte, les marchés actions ont fortement progressé : le CAC 40 s’adjuge +3,61%, l’Eurostoxx 50 +3,31% et le MSCI Europe de +2,34%. Outre-Atlantique, le S&P 500 progresse de +1,19% et le Nasdaq de +1,17% après avoir atteint de nouveaux records au cours de la semaine. Les marchés obligataires bénéficient également de ce mouvement haussier : l’Iboxx Corporate des obligations d’entreprises progresse de +0,26% tandis que l’indice Merrill Lynch Euro High Yield, représentatif des obligations à haut rendement de la zone Euro est en hausse de +0,45%. Enfin, le pétrole s’est apprécié de 3,37% à l’approche de la prochaine réunion de l’OPEP (27 septembre) et suite aux rumeurs d’un possible accord sur un gel de la production de pétrole.

 

Cette semaine, les marchés pourraient se montrer à nouveau volatils : le premier face-à-face télévisé (lundi soir) entre Hillary Clinton et Donald Trump donnera une idée de qui pourrait être le prochain Président américain, Janet Yellen s’exprimera devant le Congrès (mercredi) et les pays de l’OPEP se réunissent à Alger (mercredi également).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

L’action des banques centrales atteint une limite. D’autres mesures, notamment d’ordre budgétaire, doivent être envisagées afin de stimuler la croissance, mais les échéances politiques diffèrent les prises de décision (élections USA, referendum Italie, élections Allemagne, France, gouvernement en Espagne, Brexit…). Le scenario d’une croissance molle persistante est plus que jamais d’actualité. Nous conservons une posture neutre et restons investis de façon équilibrée entre les grandes zones géographiques et les styles de gestion.

 

Focus OPCVM –Entheca Pérennité :

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition action moyenne de 40% pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Ce fonds diversifié est noté 3 étoiles par Quantalys. Depuis le début de l’année, le FCP Entheca Pérennité (part I) réalise une performance de -0,79% (performance arrêtée au 16 Septembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ACTIS AM : L'E-CONOCLASTE N°36

Marchés et décryptage En ces jours de rentrée scolaire, il est bon de faire un point, ranger les gonflables et les sandales, sortir les...

05/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché