ENTHECA FINANCE : Les banques centrales occupent toujours un rôle de premier plan

Flash Hebdomadaire du 9 septembre 2016

13/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

ENTHECA FINANCE : Les banques centrales occupent toujours un rôle de premier plan

Après un début de semaine relativement calme, les investisseurs ont été pris à contrepied à cause de l’absence de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire de la BCE et par la multiplication des discours de membres de la FED en faveur d’une hausse des taux directeurs dès la prochaine réunion, le 21 septembre. Sur le plan macroéconomique, la Chine a fait état d’une inflation plus faible qu’attendue (1,3% contre 1,7% attendu), tandis que l’indicateur ISM non-manufacturier aux Etats-Unis pour le mois d'août a accusé un fort repli ; ces différents éléments n’étant pas de nature à rassurer les investisseurs à court terme. Dans ce contexte, les marchés financiers ont entamé une phase baissière au cours de la journée de vendredi, le CAC 40 se repliant de -1,12% sur la semaine, l’Eurostoxx 50 de -0,86% et le MSCI Europe de -1,42%. Outre-Atlantique, les données macroéconomiques et les interventions en faveur d’une hausse de taux ont pesé sur les indices : le S&P 500 finit la semaine à -2,39% et le Nasdaq perd -2,36%. Les anticipations de hausse de taux pèsent également sur les marchés obligataires qui poursuivent leur recul ; le Bund recule de -0,38% et le T-Notes américain à 10 ans baisse de -0,31%. Concernant les devises, le dollar se déprécie face à l’euro (-1,03%), tout comme la livre sterling qui recule de -0,70%. Enfin, suite à la volonté affichée de l’Arabie Saoudite et de la Russie de coopérer pour stabiliser le marché pétrolier, le baril de pétrole progresse de +3,24% et clôture la semaine à 45,88$. A l’approche de la prochaine réunion de la Fed, les investisseurs se montreront particulièrement vigilants quant aux données macroéconomiques publiées aux Etats-Unis (inflation, ventes au détail…) et aux interventions des membres de la FED (interventions de D. Lockhart, N. Kashkari et L. Brainard).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les marchés sont dans l’expectative de l’action de la FED et réagissent sans grand discernement. Une hausse des taux directeurs de la FED de 0,25%, même en septembre, ne nous semble pas être de nature à remettre en cause le retour des investisseurs vers les marchés Actions dans un contexte de taux négatifs.

 

Focus OPCVM – Pareturn Entheca Patrimoine :

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition actions moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 22% d'actions actuellement, le fonds remplit son rôle protecteur dans les baisses et bénéficie du moteur actions dans les phases de rebond. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l’année, Pareturn Entheca Patrimoine (I) amortit la baisse des marchés avec une performance de +0,72% (performance arrêtée au 2 Septembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

DE LA PRUDENCE AVANT LA FED ET LE RÉFÉRE...

FLASH HEBDOMADAIRE DU 20 MAI 2016   Point sur les marchés financiers :   Au cours de la semaine du 13 au 20 mai, la banque centrale américaine...

24/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché