Les actions surpassent les autres classes d'actifs sur une période de plus de 2 siècles

Selon une étude d'AllianzGI - le 20 avril 2016

21/04/2016 - Publié par ALLIANZ GLOBAL INVESTORS FRANCE dans Marché Allocations d'actifs

Les actions surpassent les autres classes d'actifs sur une période de plus de 2 siècles

D’après une nouvelle étude publiée par Allianz Global Investors, sur une période de plus de 2 siècles, les actions se maintiennent, de manière étonnante, comme une valeur « sûre » pour le capital, créant davantage de richesse que les emprunts d’État les mieux notés et les instruments monétaires.

Selon l’analyse de données du S&P 500 réalisée en interne par les équipes d’AllianzGI, les actions ont généré des performances positives réelles sur chaque période glissante de 30 ans depuis 1800. Les actionnaires ont ainsi bénéficié en moyenne d’un rendement annuel net d’inflation de 6,95%, évoluant entre un point bas de 2,81% entre 1903 et 1933 et un plus haut de 10,63% entre 1857 et 1887. En revanche, sur la même période, les investisseurs qui ont choisi d'investir dans des emprunts d'État ou des dépôts à terme ont subi des pertes. Par exemple, les investisseurs exposés à des bons du Trésor américains entre 1950 et 1980 ont ainsi perdu 2% par an en moyenne sur une base réelle.

L’étude, intitulée « Les actions : la nouvelle valeur sûre des portefeuilles ? » dévoile également la contribution majeure de l’effet d’agrégation des investissements en actions. À titre d'exemple, les arrièrearrière-arrière petits-enfants d'un investisseur qui aurait investi 100 USD dans un portefeuille actions en 1871, seraient aujourd’hui les heureux bénéficiaires d’un capital d’une valeur d’environ 18 millions USD.

Des performances à 10 ans encore plus spectaculaires En ramenant l’horizon d’investissement à des périodes glissantes moyennes de 10 ans, l’attrait des actions apparaît encore plus vivace. Sur la base de cette mesure, la classe d’actifs a généré en moyenne une performance réelle maximum de 16,84% depuis 1800, contre 12,41% pour les bons du Trésor américains et 11,62% pour les T-bills américains. La perte maximum de 3,96% sur les actions durant une période de 10 ans est également inférieure aux pertes respectives de 5,36% et 5,08% subies par les bons du Trésor et les T-Bills américains.

Neil Dwane, stratégiste chez Allianz Global Investors précise : « dans un contexte où près de la moitié de la dette publique en circulation dans la zone euro offre actuellement un rendement négatif, les investisseurs ont commencé à sortir de leur zone de confort pour gravir progressivement l’échelle de risque. Notre étude montre que les actions sont essentielles pour espérer générer sur le long terme des performances supérieures à l’inflation ».

« En outre, la moitié de la performance nominale de 8,7% par an en moyenne s’explique par la contribution des dividendes et le réinvestissement de ces dividendes. Bien qu’il ne soit pas pertinent d’extrapoler ces rendements moyens élevés sur l’avenir, les investisseurs doivent néanmoins être conscients du rôle clef que jouent les versements de dividendes dans le processus de génération de revenus et de création de richesse », ajoute-t-il.

Cependant, les actions restent plus risquées sur des périodes courtes, ou lorsqu’elles sont mesurées en termes de fluctuation annuelle ou de volatilité. En effet, les fluctuations annuelles des actions américaines sont comprises entre une borne basse de -38% en 1932 et une borne haute de 66% en 1862. En comparaison, les emprunts d’État et les instruments monétaires ont fait l’objet d’un moindre degré de volatilité, mais les investisseurs ont néanmoins subi d’importantes pertes sur ces titres. En effet, les investisseurs ont perdu 22% sur les bons du Trésor américains en 1864 et 16% sur les T-Bills en 1948.

D’après Neil Dwane, « l’équation est assez simple : plus l’horizon d’investissement est long et plus le couple rendement/risque des actions est supérieur à celui des obligations. Par conséquent, sur des périodes plus courtes, une gestion réellement active doit s’attacher à capter les primes de risque actions, aussi bien dans les portefeuilles actions que dans les portefeuilles diversifiés.»

L’intégralité de l’étude est téléchargeable sur le lien suivant : Etude AllianzGI

 

 

A propos d’Allianz Global Investors

Allianz Global Investors est une société de gestion d’envergure internationale présente sur les différentes classes d’actifs, adossée à un solide actionnaire et dotée d’une forte culture de la gestion du risque. Avec 24 implantations réparties dans 18 pays, AllianzGI propose à ses clients des solutions d’investissement portées par d’importantes capacités de recherche, et s’appuie sur des équipes de distribution et de gestion locales. AllianzGI gère 442 milliards d’euros d’actifs* pour le compte d’investisseurs institutionnels et privés et compte environ 500 professionnels de l’investissement.

Chez Allianz Global Investors, notre philosophie se résume en deux mots - Comprendre . Agir - qui qualifient notre regard sur le monde et notre comportement. Nous souhaitons être le partenaire de confiance de nos clients par une écoute attentive, afin de comprendre leurs problématiques et agir ensuite de manière pertinente en leur procurant des solutions adaptées à leurs besoins.

* Actifs mondiaux au 31 décembre 2015

 

Avertissement

Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu'augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Si la devise dans laquelle les performances passées sont présentées n'est pas la devise du pays dans lequel l'investisseur réside, l'investisseur doit savoir que, du fait des fluctuations de taux de change entre les devises, les performances présentées peuvent être inférieures ou supérieures une fois converties dans la devise locale de l’investisseur. La présente communication est exclusivement réservée à des fins d’information et ne constitue pas une offre de vente ou de souscription, ni la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Les fonds et les instruments mentionnés ici peuvent ne pas être proposés à la commercialisation dans toutes les juridictions ou pour certaines catégories d'investisseurs. Cette communication peut être diffusée dans les limites de la législation applicable et n’est en particulier pas disponible pour les citoyens et/ou résidents des États-Unis d’Amérique. Les opportunités d'investissement décrites ne prennent pas en compte les objectifs spécifiques d'investissement, la situation financière, les connaissances, l'expérience, ni les besoins spécifiques d'une personne individuelle et ne sont pas garanties. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables, mais elles n’ont pas été vérifiées de manière indépendante. L’exactitude ou l’exhaustivité de ces données/informations ne sont pas garanties et toute responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de leur utilisation est déclinée, sauf en cas de négligence grave ou de faute professionnelle délibérée. Ceci est une communication presse éditée par Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société à responsabilité limitée enregistrée en Allemagne, dont le siège social se situe Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340 et agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de). Allianz Global Investors GmbH a constitué une succursale en France, Allianz Global Investors GmbH, Succursale française, www.allianzgi.fr, partiellement soumise à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org).

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

PLUS LA SITUATION ÉVOLUE...

Malgré tous les événements qui se sont produits en 2015, certains estiment que cette année revêt une importance historique limitée. L’année a bien...

11/01/2016 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Analystes et économistes

FACTEURS D'INFLUENCE DU MARCHÉ ET OPPORTU...

    L’augmentation des taux par la Fed, la période de transition de la Chine, les élections présidentielles aux États-Unis, la reprise du marché...

18/12/2015 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Analystes et économistes