Légère consolidation après l'élection d'E. Macron

Flash Hebdomadaire du 12 Mai 2017 - Entheca Finance

16/05/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Légère consolidation après l'élection d'E. Macron

Point sur les marchés financiers :

Après la victoire d’Emmanuel Macron, les marchés subissent une légère prise de bénéfices mais les flux d’investissements se poursuivent en direction de la zone Euro. Les résultats publiés par les entreprises pour le 1er trimestre 2017 sont satisfaisants avec des chiffres d’affaires et des marges opérationnelles qui dépassent les attentes dans l’ensemble. L’environnement macro-économique en zone euro continue de s’améliorer et bénéficie du soutien de la Banque Centrale Européenne dont l’intervention maintient les taux d’intérêt à des niveaux bas. Entre le 5 et le 12 mai, le CAC 40 marque une pause après la hausse de +3,13% la semaine précédente et recule de -0,50%. L’Eurostoxx 50 perd -0,58% tandis que l’indice européen large MSCI Europe progresse de +0,55%, soutenu par l’indice britannique FTSE 100 en hausse de +1,89%. Le Dax affiche quant à lui une hausse de 0,42%, la croissance en Allemagne au premier trimestre ressortant en hausse de 0,6%, conformément aux attentes. Le Nikkei progresse de +1,58%. Aux Etats-Unis, malgré un rebond des créations d’emplois de 211 000 postes en avril, ramenant le taux de chômage à 4,4%, le S&P 500 consolide légèrement à -0,35%. C’est une nouvelle fois du côté du pétrole que la volatilité est la plus présente. Suite à la forte baisse des semaines précédentes, les cours se redressent dans l’attente du prochain sommet de l’OPEP le 25 mai. Du côté des taux, le segment des obligations européennes reste stable (Euro-MTS 5-7 ans en hausse de +0,08%). Enfin, sur le marché des changes, l’euro cède globalement du terrain face aux autres monnaies (-1,23% face au dollar), mouvement ponctuel après l’appréciation marquée de la devise européenne observée depuis la mi-avril.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les fondamentaux sont solides en zone euro avec des résultats d’entreprises de qualité qui marquent une rupture par rapport aux années précédentes. Le marché est guidé par les flux d’investissements revenant vers la zone Euro. Les risques restent présents néanmoins avec notamment l’enclenchement des négociations du Brexit. La progression des indices pourrait marquer une pause en cette période de détachement des dividendes. La meilleure perception du marché européen est à ce stade favorable à l’Euro au détriment du dollar. Nous maintenons une surpondération des valeurs européennes au détriment des valeurs américaines.

 

Focus OPCVM – Entheca Rendement Court Terme :

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. La sensibilité demeure faible (0,50%) pour ne pas exposer le portefeuille à la remontée des taux. Depuis le début de l’année, Entheca Rendement Court Terme (I) réalise une performance de +0,09% (performance arrêtée au 12 mai 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.  Ce document est destiné aux investisseurs qualifiés ; il est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et Entheca Finance n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Les données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d’Entheca Finance ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document, et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RENDEMENT COURT TERME ENTHECA FINANCE Agnès BRULE / Christophe BRULÉ Monétaires Euros 38.86 M€ -0.07 % -0.05 %

Articles similaires

PHASE DE CONSOLIDATION

Point sur les marchés financiers :  Phase de consolidation Au cours de la semaine du 9 au 13 mai, les marchés financiers ont été guidés par les...

16/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

PRUDENCE EST MÈRE DE SURETÉ

Point sur les marchés financiers  Les échéances sensibles du mois de juin approchent et les marchés se sont repliés en fin de semaine dans...

13/06/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes