Le risque politique pèse sur les marchés

Flash Hebdomadaire du 10 février 2016

15/02/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Le risque politique pèse sur les marchés

 

Au cours d’une semaine marquée par de faibles volumes et l’absence d’informations macroéconomiques d’importance, les investisseurs sont restés focalisés sur le risque politique en Europe. En effet, à l’approche des échéances électorales et malgré le volontarisme affiché par Mario Draghi devant le parlement européen, les incertitudes politiques en Europe continuent de se renforcer. En France, les récents sondages montrant l’avance du Front National ont induit un écartement des spreads entre l’OAT française et le Bund allemand. En Allemagne, la forte progression du SPD depuis la nomination de Martin Schultz renforce l'incertitude autour de la réélection d'Angela Merkel alors qu’en Italie, le risque de voir organisées des élections anticipées s’éloigne alors que les divisions au sein du Parti Démocrate se multiplient. Dans ce contexte, le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 terminent la semaine inchangés (+0,06% et -0,07% respectivement) alors que le MSCI Europe progresse de +0,91% soutenu par les marchés britanniques et suisses. Aux Etats-Unis, les déclarations de Donald Trump sur l’annonce « imminente » de mesures fiscales d’exceptions ont permis aux indices actions d’inscrire de nouveaux records : le S&P 500 est en hausse de +0,81% à 2316 points.

Les marchés obligataires terminent la semaine en territoire positif. Les taux d’intérêt des obligations souveraines se détendent (EuroMTS 5-7 ans : +0,08%) ce qui soutient les segments des obligations d’entreprises de notation investment grade (Iboxx Corporate : +0,34%) et à haut rendement (Merrill Lynch Euro High Yield Constrained : +0,15%).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Bien que les valorisations soient peu élevées, les actions européennes sont pénalisées à court terme par le risque politique. Compte tenu de cette incertitude, les actions américaines sont temporairement renforcées. Sur les produits de taux, les durations courtes restent également privilégiées compte tenu de la remontée des taux d’intérêt et de l’inflation en hausse. Les positions dollar sont maintenues.

 

Focus OPCVM – Entheca Pérennité :

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition actions moyenne de 40% pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l’année, le FCP Entheca Pérennité (part I) réalise une performance de +0,88% (performance arrêtée au 10 février 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA PÉRENNITÉ ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 17.53 M€ 1.38 % 2.03 %

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : LES BANQUES CENTRALES RA...

Les banques centrales ont une nouvelle fois été le moteur des marchés financiers. La Banque du Japon a refusé de réduire davantage ses taux...

26/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché