Le retour des incertitudes

Flash Hebdomadaire du 6 mai 2016

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Le retour des incertitudes

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes

La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la tendance pour début mai avec la résurgence des craintes d’un ralentissement de la croissance au niveau mondial (Chine, USA). En zone euro, les indices PMI manufacturier finaux demeurent au global stables en avril. Ils sont ressortis à 51,7 points, en légère hausse par rapport au mois dernier (51,6). Néanmoins, il existe des disparités entre les pays de la zone. Alors que ces indices ont été révisés en hausse en Italie (53,9 en avril contre 53,0 précédemment) et en Espagne (53,5 contre 53), ils ont été légèrement revus à la baisse en Allemagne (51,8) et en France (48). Aux Etats-Unis, la dynamique est plus hésitante avec un ISM manufacturier qui baisse en avril pour s'établir à 50,8 contre 51,8 le mois précédent et des chiffres de l’emploi qui déçoivent. Le pétrole accuse un recul de       -2,74% après quatre semaines de hausses consécutives. Au final, les marchés actions terminent la semaine en territoire négatif (CAC40 -2,88%, Eurostoxx 50 -3,02%, S&P 500 -0,13%). Les marchés obligataires profitent de leurs statuts de valeurs refuges (+1,01% pour le BUND et +0,36% pour le T-Notes) tandis que les obligations d’entreprises High Yield marquent le pas (-0,47%) après leur rallye de ces dernières semaines. Sur le marché des devises, le sterling s’est affaibli contre l’Euro (-1,06%). La semaine prochaine donnera une indication sur la dynamique de l’économie mondiale avec de nombreux chiffres attendus par les opérateurs.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance : 

Alors que les publications de résultats d’entreprises du premier trimestre se sont révélées plutôt bonnes par rapport aux attentes qui avaient été revues à la baisse depuis 3 mois, les marchés ont adopté une posture attentiste en réponse à l’absence d’action des banques centrales (pas de hausse de taux de la FED en avril) et du fait de la matérialisation progressive du risque britannique. Nous conservons donc une relative neutralité par rapport aux marchés actions.

 

Focus OPCVM – Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement, en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 14% contre 27% pour le MSCI Europe et 29% pour le CAC 40). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Avec une performance de -4,00%, Entheca Top European Manager surperforme le MSCI Europe (dividendes inclus) et l’Eurostoxx 50 (hors dividendes) qui reculent de -10,12% et -7,84% respectivement depuis le début de l’année (au 6 mai 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes