Le poids de la Deutsche Bank pèse

Flash Hebdomadaire du 30 Septembre 2016

03/10/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Le poids de la Deutsche Bank pèse

Point sur les marchés financiers :

La dernière semaine du mois s’est révélée mouvementée en raison d’un regain des incertitudes portant sur le secteur bancaire. Les marchés ont ainsi dû faire face à une brusque remontée de la volatilité par crainte de la faiblesse de la Deutsche Bank et de ses créances douteuses, ainsi que de l’amende record de 14 milliards de dollars réclamée par le Département de la Justice américaine pour solder les litiges liés aux subprimes. Par ailleurs, les marchés ont fluctué dans l’espoir d’un accord entre les pays membres de l’OPEP sur le gel de la production pétrolière. La réunion informelle qui se tenait à Alger a finalement débouché sur un accord a minima avec une promesse de réduction de la production entre 0,5 et 1 million de baril par jour.

Dans ce contexte, les marchés actions européens sont en recul sur la semaine : le CAC 40 recule de -0,90%, l’Eurostoxx 50 de -0,99% et le MSCI Europe de -0,58%. Outre-Atlantique, le S&P 500 résiste davantage et progresse de +0,17% ; de même, le Nasdaq est en hausse de +0,12%. Les marchés obligataires reculent modestement sur la semaine : l’Iboxx Corporate des obligations d’entreprises est stable à -0,01% tandis que l’indice Merrill Lynch Euro High Yield, représentatif des obligations à haut rendement de la zone Euro est en baisse de -0,17%. Enfin, le pétrole s’est apprécié de 8,45% grâce à l’annonce de l’accord sur le gel de la production des pays membres de l’OPEP.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Bien que les données macroéconomiques restent positives et que les banques centrales continuent de soutenir les marchés, les différentes échéances politiques (élections USA, referendum Italie, élections Allemagne, France, gouvernement en Espagne, Brexit…) limitent la prise de décision. Néanmoins, le report de la hausse des taux américains combiné à la stabilité du dollar et du prix des matières premières, ainsi que la détente sur les prix du pétrole, militent pour un regain d’intérêt vers les marchés émergents.

 

Focus OPCVM –Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 13% contre 18% pour le MSCI Europe et 20% pour le CAC 40). Ce fonds est noté 5 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Avec une performance de -0,42%, Entheca Top European Manager surperforme le MSCI Europe (dividendes réinvestis) et l’Eurostoxx 50 (dividendes réinvestis) qui reculent de -2,77% et -7,20% respectivement depuis le début de l’année (performances arrêtées au 23 septembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA TOP EUROPEAN MANAGER ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Actions Europe 4.88 M€ -2.68 % -5.54 %

Articles similaires

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes