Le marasme qu'a connu la bourse chinoise aujourd'hui

Nicholas Yeo, Director and Head of Equities (Chine/ Hong Kong) - Aberdeen AM

26/01/2016 - Publié par ABERDEEN ASSET MANAGEMENT GESTION dans Marché Autre

Le marasme qu'a connu la bourse chinoise aujourd'hui

Nicholas Yeo, Director and Head of Equities (Chine/ Hong Kong), s’exprime sur le marasme qu’a connu la bourse chinoise aujourd’hui :

« Les actions cotées à Shanghai ont perdu près de 6,5% aujourd’hui. Cependant, étant donné les sombres performances des marchés actions chinois depuis le début de l’année, des chutes d’une telle ampleur commencent à perdre leur caractère choquant.

 

La faiblesse des prix du pétrole a été considérée comme la cause principale de la faiblesse des marchés actions dans une grande partie de l'Asie. Plus particulièrement en Chine, les données montrant l’ampleur des sorties de capitaux l’an dernier ont attisé les craintes quant à la difficulté des décideurs politiques d’assurer l’atterrissage en douceur qu’ils ont promis. Rien de très nouveau.

 

Les marchés boursiers chinois sont dominés par des investisseurs particuliers, ce qui les rend plus sensibles aux fluctuations de leurs cours. La possibilité que la Banque Centrale puisse se tourner vers une politique monétaire qui soutient le renmibi, et non pas l’économie et les cours des actions, a peut-être précipité les ventes massives.

Cependant, nous estimons toujours que les décideurs politiques ont les outils nécessaires pour gérer le ralentissement économique du pays.  Un ralentissement économique étant autant lié aux  politiques gouvernementales qu’au hasard.  La Chine assure lentement mais surement son rééquilibrage, afin d’établir des bases solides pour une croissance plus durable à l’avenir. »

 

N’hésitez pas à contacter Aberdeen Asset Management si vous souhaitez recevoir plus d’informations à ce sujet.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

DES MARCHÉS ACTIONS ÉMERGENTS PROPICES ?...

Décembre 2015 La nervosité liée à la santé de l’économie chinoise a continué de se propager à travers le monde au cours du troisième trimestre....

07/12/2015 - Publié par HENDERSON GLOBAL INVESTORS LTD.

Autre / Avis d'experts

LA CORRECTION AU SEIN DU SECTEUR BANCAIRE ...

La solidité et la résistance des banques à l’échelle mondiale ont été remises en question ces dernières semaines. Alors que les actions et les...

17/03/2016 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Autre / Avis d'experts