"Le Comptoir" entre dans sa sixième année !

Interview d’Hubert Segura, Responsable partenaires CGPI - Expert immobilier

23/02/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

En septembre 2010  « Le Comptoir » a été lancé  par  la volonté conjointe du Groupe Amundi et CPR AM afin d’être un acteur majeur auprès des CGPI.

Pouvez-vous nous rappeler quel est le rôle du votre portail et quelles ont été ses évolutions.

Le Comptoir est le portail dédié aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) du groupe Amundi. Le Comptoir est né de la volonté du Groupe de répondre au mieux aux CGPI en leur proposant à la fois une sélection spécifique des meilleures expertises et  une offre de services dédiée. Nous sélectionnons pour nos partenaires des solutions d'investissement répondant à leurs attentes (CPR AM, AMUNDI, BFT...). L'immobilier est l'une des expertises clé du Groupe. Amundi Immobilier est leader de la collecte en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier). L'année 2015 a été une année record sur la pierre-papier et a représenté pour notre activité plus d'un tiers de notre collecte. La classe d’actifs « immobilier » est désormais incontournable dans une stratégie long terme de gestion de patrimoine.

Notre rôle est avant tout de faire évoluer l'offre afin qu'elle réponde au mieux aux besoins de nos partenaires tout en assurant un conseil personnalisé.

 

Vous avez organisé un petit-déjeuner presse en partenariat avec Amundi immobilier. Quelles sont actuellement les principales attentes des CGPI en terme de Pierre-papier ?

Actuellement, face à la baisse des rendements des fonds en euros, face à la forte volatilité des marchés financiers, les attentes sont très fortes. Premièrement, ils attendent que l’immobilier collectif continue à délivrer un rendement attractif, dans un environnement de risque maitrisé ce qui est le propre de la classe d’actifs immobilière. Ensuite, nos partenaires CGPI ont des attentes importantes en termes de services et d’accompagnement, notamment autour du financement des SCPI. Acquérir des parts de SCPI par le biais de financement trouve ses avantages dans la déductibilité des intérêts d’emprunts, en particulier dans le contexte actuel de taux de crédits bas et de rendements immobiliers relativement élevés. L’effet de levier du crédit représente donc une véritable opportunité d’investissement en pierre-papier aujourd’hui, mais rares sont les organismes qui permettent de financer une acquisition en SCPI.

 

Par rapport à ces attentes et ces enjeux, quelles solutions privilégiez-vous en 2016 ?

Le Comptoir propose, depuis près de six mois à ses partenaires CGPI, la mise en relation avec le Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) pour financer les parts acquises sur les SCPI de rendement : Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine. L’offre du CACF, à ce jour, est une offre de type « crédit consommation affecté à l’acquisition de SCPI », en crédit à taux fixe amortissable.

Nous mettons également en avant notre capacité à démembrer nos SCPI, c’est-à-dire à scinder la nue-propriété et l’usufruit pour en faire un montage patrimonial optimisé. C’est une solution particulièrement intéressante pour une cible de clients qui a déjà beaucoup de revenus fonciers car cela permet de se constituer un patrimoine immobilier sans en subir la fiscalité.

Enfin, pour répondre à  nos partenaires qui sont à la recherche de solutions alternatives aux fonds dits « prudents », nous les encourageons à s’intéresser à notre OPCI, OPCIMMO, un véhicule adapté à l’assurance vie. En effet, OPCIMMO est un fonds à prépondérance immobilière (de type SPPICAV), créé en juillet 2011, qui répond aux attentes des investisseurs ayant plutôt un profil à caractère défensif. Depuis son lancement, OPCIMMO enregistre une volatilité annualisée de 2.18% et une performance annualisée de +4,74% nette. L’OPCI a, par nature, une liquidité plus forte que la SCPI, la valeur liquidative étant calculée tous les 15 jours.

Grâce à notre démarche pédagogique, OPCIMMO, qui est aujourd’hui investi à près de 65% en immobilier dans les principaux pays européens, suscite de plus en plus l'intérêt de nos partenaires.

www.lecomptoir-cpr.fr

Propos recueillis par Chris Rhand – OPCVM360

 

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
OPCIMMO AMUNDI IMMOBILIER Carmen LOPES Fonds immobiliers ouverts 3 126.24 M€ -0.61 % -0.29 %

Articles similaires

ENTRETIEN AVEC LE GÉRANT IAN MAC LEOD

Entretien avec Ian Mac Leod, gérant du fonds Octalfa 360 Health & Green TechnologiesBonjour Ian.  Pouvez-vous nous décrire en grandes lignes le...

18/07/2011 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Interviews

TURBULENCES AU JAPON - 3 QUESTIONS À JEAN...

En forte hausse depuis un an, les marchés japonais subissent une forte correction ces derniers temps. Qu’en pensez-vous ?   Le marché des...

09/07/2013 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews