La vie des marchés par DNCA Finance

Par Igor de Maack, Gérant - DNCA Finance - Point hebdomadaire sur les marchés - N°25/2017

20/06/2017 - Publié par DNCA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

La vie des marchés par DNCA Finance

Les mouvements du prix du pétrole continuent d'agiter les marchés. Alors que tout semblait pointer vers un relèvement durable du prix du baril (baisse des stocks américains, prolongation de la politique de limitation de production de l'OPEP et de la Russie, assèchement du crédit à l'industrie du shale oil et shale gas aux Etats-Unis), c'est l'inverse qui est entrain de se produire. Le nombre de "rigs" américains ne cesse de progresser et la résorption des stocks est plus longue qu'anticipée. Par ailleurs, les initiatives de plus en plus nombreuses pour accélérer la transition énergétique notamment au sein du secteur automobile (adoption des véhicules électriques) se cumulent avec une demande qui n'accélère pas assez pour l'instant. Bref, il est bien difficile de prévoir le prix de la matière première reine.

Pour les Européens qui l'importent, la sagesse des prix des carburants ne fera que renforcer la dynamique de consommation qui s'installe partout même en Italie où la prévision de croissance du PIB pour 2017 a été revue è hausse par le FMI (1,3% contre 0,8%).

Aux États-Unis, la FED a, comme attendu, relevé son taux de 25 points de base le portant à 1,25%.  La banque centrale américaine semble moins inquiète que les investisseurs sur la santé de l'économie américaine qui voient dans le ralentissement de l'inflation la possible anticipation d'une croissance qui s'étiole. Warren Buffet, souvent cité et jamais copié, disait la chose suivante : " if I was stranded on an island and able to look at only one data set, I would choose the weekly rail volumes". Et que nous disent ces statistiques en provenance des opérateurs ferroviaires nord-américains ? En semaine 23, les volumes de marchandises progressent de 8,3%, une constante depuis le début de l'année. Certes, le secteur automobile est moins dynamique mais le reste tient (matériaux de construction, charbon, produits industriels et agriculture). L'économie américaine se trouve donc toujours en expansion modérée mais de sérieux doutes s'immiscent dans l'esprit des investisseurs entraînant les taux à des niveaux proches de leur niveau de novembre dernier (pour les Treasury 10 ans).

Combinées à une survalorisation de certains secteurs à la mode (la technologie) et une incertitude politique dans le monde anglo-saxon (capacité de Donald Trump à mener ses réformes...et son pays, difficultés voire hésitations pour lancer le processus de Brexit en Grande-Bretagne), ces angoisses débouchent naturellement sur une correction qui pourrait durer encore quelques semaines et représenter de belles opportunités pour acheter des actions...européennes.

Texte achevé de rédiger le 16 juin 2017 

 

Avertissement 

Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié, produit à titre purement indicatif. Les opinions sur les marchés communiquées correspondent aux analyses des gérants de DNCA Finance. DNCA Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base de ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. DNCA Finance - 19, place Vendôme - 75001 Paris - Tél.: +33 (0)1 58 62 55 00 - email: dnca@dnca-investments.com - www.dnca-investments.com. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000 DNCA Investments, une marque commerciale de DNCA Finance.

Articles similaires

L'EMBELLIE EST TOUJOURS LÀ …..

Ne jamais totalement désespérer ! Après un début de mois très difficile pour l’ensemble des classes d’actifs à risques, actions, matières...

02/02/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

DE LA PRUDENCE AVANT LA FED ET LE RÉFÉRE...

FLASH HEBDOMADAIRE DU 20 MAI 2016   Point sur les marchés financiers :   Au cours de la semaine du 13 au 20 mai, la banque centrale américaine...

24/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché