La SPGP s'engage sur la voie de la croissance, en maintenant ses valeurs

03/02/2014 - Publié par SKYLAR FRANCE dans Marché Autre

La SPGP s'engage sur la voie de la croissance, en maintenant ses valeurs

La SPGP se réorganise pour accélérer son développement et réussir son processus de transmission, initié, suite à l'accord de l'AMF, le 9 décembre dernier.

 

 

Issu de la Banque d'affaires chez Citigroup et fort d'une expérience en salles de marché à la Société Générale qu'il a poursuivi en gestion d'actifs chez Lazard, Cédric Chaboud devient aujourd'hui entrepreneur à part entière.

 

Intégré à la SPGP depuis 2012,  son expertise et sa vision des marchés ont très vite convaincu Xavier Roulet,  le Président fondateur, et les autres actionnaires, qu'il était le meilleur choix pour incarner le futur de la SPGP. Ce renouvellement qui se fera dans le temps, avec le soutien des actionnaires historiques, permettra une évolution de la gestion selon trois nouveaux axes :

 

 

-          l'internationalisation ;

 

-          plus de technicité pour assurer une meilleure maîtrise de la volatilité ;

 

-          l'approfondissement de thématiques d'investissements telles que les introductions en bourse, le retour des opérations financières, le secteur du luxe ou les nouvelles technologies.

 

 

 

Ainsi, La SPGP retrouve son dynamisme et donne plus d'homogénéité à sa gestion, en réorganisant sa gamme en quatre grandes catégories, plus à même de s'adapter aux grandes phases macro-économiques des marchés :

 

  • les fonds traditionnels, cœur historique de «stock-picking» de la gestion de la SPGP en actions et obligations.
  • les fonds patrimoniaux, moteurs de performance sur toutes les classes d'actifs et à faible volatilité pour nos clients privés,
  • les fonds de spécialités de type Skylar Origin (introductions en bourse) RP sélection Carte blanche (fusions acquisitions et situations spéciales), France arbitrage (fonds couvert) et Tectonic (matières premières), boosters de performance
  • et enfin en lançant courant 2014, une gamme de fonds autour de thématiques fortes comme le luxe, les valeurs technologies ou l'indépendance énergétique des Etats-Unis.

 

 

Par ailleurs, un plan conséquent de recrutement va permettre d'étoffer dans les semaines qui viennent à la fois les équipes de la gestion privée comme celles de la gestion collective ainsi que celles en charge de la distribution.

 

Ce plan, associé à la refonte de l'offre,  a pour objectif un doublement des encours à horizon 3 ans.

 

 

 

Enfin, la Société qui vient de déménager au 73 de l'avenue des Champs Elysées dans des locaux mieux adaptés à son activité et à la synergie entre ses équipes (nouvelle salle de marché, salles de réunions collaboratives et connectées) envisage parallèlement une expansion internationale  notamment à Londres et Bruxelles, pour mieux servir les clients français expatriés.

 

 

Biographie Cédric Chaboud, un parcours multi-expertise.

 

Cédric Chaboud, 39 ans, diplômé de l'ESCP et titulaire d'un Magistère de Physique Fondamentale obtenu à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Université Paris-Sud, a commencé sa carrière chez Paribas en 1999 en gestion des risques long terme. Il rejoint ensuite la banque Citigroup (Schroders Salmon Smith Barney) au sein du département de Fusions et Acquisitions à New-York, Londres, Paris et Hong-Kong pendant 6 années au cours desquelles il a été impliqué dans plus d'une trentaine d'opérations de fusions, acquisitions, d'investissements et d'introductions en bourse pour des grands groupes internationaux.

 

En 2006, Il intègre la Société Générale Asset Management au sein du département de gestion  alternative (SGAM AI) afin de développer et de gérer une gamme de stratégies à rendement absolu basées sur l'Event Driven, l'arbitrage de Fusions/Acquisitions et d'Introductions en Bourse avant de rejoindre en 2009, le Groupe Lazard avec le même type de mandat au cours duquel il a notamment lancé le premier OPCVM dédié aux introductions en bourse.

 

En 2012 il intègre la SPGP avec son équipe et transfert la Sicav qu'il gérait depuis 2 ans chez Lazard Frères Gestion : Skylar Origin. Nommé Directeur général délégué mi 2013, il est nommé Président en décembre 2013 en remplacement de Xavier Roulet.

Articles similaires

DANS NOTRE UNIVERS D'INVESTISSEUR ACTIF...

Deux sources indépendantes l’une de l’autre ont commenté ces dernières semaines l’état du capitalisme. Toutes deux constatent que la concentration...

14/04/2016 - Publié par ACATIS INVESTMENT GMBH

Autre / Avis d'experts

DANS LES STARTINGS BLOCKS

LA CITATION DE LA SEMAINE « Je me presse de rire de peur d’être obligé d’en pleurer. » Beaumarchais (1732-1799), Ecrivain et dramaturge...

07/11/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes