LA SEMAINE EN BREF DE CPR AM

PAR L'ÉQUIPE ÉTUDES ET STRATÉGIE

17/12/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

LA SEMAINE EN BREF DE CPR AM

CHIFFRE DE LA SEMAINE : +0.25%

C’est la révision à la hausse du PIB japonais au T3 après -0,2% en 1ère estimation. L’essentiel de la révision porte sur l’investissement des entreprises, en nette hausse de -1,3% à +0,6%. L’autre révision concerne la variation des stocks. Qui ne retire plus que 0,2 point au lieu des 0,5 point annoncé. Nous maintenons donc notre prévision d’une croissance de 0,3% au T4. Notre prévision annuelle de croissance du PIB pour le Japon passe dans ce contexte de +0,6% à +0,7% en 2015 et +1,2% en 2016.

A RETENIR

  • Aux Etats-Unis, les ventes au détail dynamiques en novembre et l’indice de confiance du Michigan de décembre 
  • En zone euro, la hausse de l’excédent commercial allemand en octobre
  • Au Japon, le rapport Tankan du 4ème trimestre et le rebond des commandes de machines en novembre

A SURVEILLER

  • Aux Etats-Unis, l’inflation de novembre et la décision de taux du FOMC
  • En zone euro, la balance commerciale d’octobre et les enquêtes de conjoncture de décembre
  • Au Japon, la balance commerciale en novembre

 

Aux États-Unis, les ventes au détail ont augmenté de 0,2 % en valeur au mois de novembre, soit une hausse de 1,5 % en un an. Hors automobiles, hors automobiles et essence, et hors automobiles et matériaux de construction, les hausses sont plus substantielles, avec +0,4 %, +0,6 % et +0,5 % respectivement, ce qui montre que la tendance de fond des ventes est raisonnablement solide. Dans la mesure de l’université du Michigan, la confiance des ménages se stabilise à un niveau raisonnablement élevé, 91,8 en décembre, bien qu’inférieur à celui du printemps.

 

En zone euro, la croissance du PIB a été confirmée en hausse de 0,3% au T3, principalement soutenue par la consommation des ménages, en hausse de 0,4% sur la période. A noter que l’investissement s’est montré atone sur le trimestre, que la consommation publique a de nouveau progressé, et que la balance commerciale a contribué négativement. La France et l’Allemagne font la tendance de la zone avec une croissance de 0,3%. En rythme annuel, la croissance de la zone est inchangée à +1,6%.

 

Au Japon, la croissance du PIB a été révisée à la hausse au T3, elle s’établit désormais à +0,25% contre -0,2% en première estimation et échappe ainsi à la récession technique. L’essentiel de la révision porte sur l’investissement des entreprises, en nette hausse de -1,3% à +0,6%. L’autre révision concerne la variation des stocks qui ne retire plus que 0,2 point. Nous maintenons donc notre prévision d’une croissance de 0,3% au T4. Globalement, Le rapport Tankan reste à peu près inchangé au T4 par rapport au T3 puisque l’indice de confiance du manufacturier passe de 5 à 4, et celui du non manufacturier passe de 10 à 13, en raison notamment d’un plus grand optimisme dans les PME. En revanche les perspectives à trois mois se dégradent dans toutes les catégories d’entreprises. Point positif de l’enquête, les plans d’investissement restent dynamiques, en hausse de 7,8% sur un an pour l’ensemble des industries. Autre motif de satisfaction, les commandes de machines qui ont bondi en octobre de 20,9%. Les seules commandes privées domestiques progressent de 24,3% sur le mois. Le rebond de l’investissement en équipement observé au T3 pourrait perdurer dans les prochains mois.

 

En Chine, certains indicateurs confirment la scénario de stabilisation de l'économie cette semaine. En effet, la production industrielle progresse de 6,2% sur un an en novembre après 5,6% en octobre. Un autre chiffre encourageant, les ventes de détail restent dynamiques en hausse de 11% sur un an. Il s’agit du taux de croissance le plus fort depuis décembre 2014. Et enfin, la stabilisation de l’investissement en hausse de 10,2% sur un an en novembre. Le rebond est particulièrement sensible dans les infrastructures avec une progression de 22,4% sur un an. Au total ces chiffres montrent l’impact des mesures de soutien des autorités.

 

LA SEMAINE EN BREF EN INTEGRALITE

 

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Articles similaires

SISYPHE AU SOMMET !

LA CITATION DE LA SEMAINE « Rien n’est plus désastreux qu’un investissement rationnel dans un monde qui ne l’est pas » - John Maynard Keynes...

30/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts

UN SEUL INDICATEUR POUR LES MARCHÉS AUJOU...

Pour connaître le vecteur principal de volatilité sur les marchés, il ne faut plus désormais s’attarder sur des publications d’enquêtes, de...

07/03/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts